Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le Bouddhisme est une religion basée sur le principe de la renaissance et de la recherche du nirvana, elle propose une vision unique de la mort et de l’au-delà. Les rituels comme la crémation et les offrandes font partie de cette célébration de la vie et de cette acceptation de la mort. Ces rituels funéraires pour un voyage vers l’au-delà sont différents d’une religion à une autre, comme le cas de l’Islam.
La crémation, qui est inspirée de l’incinération du corps du Bouddha, est largement pratiquée dans les pays bouddhistes. La famille peut conserver les cendres dans un stupa, dans un columbarium ou les disperser dans un endroit que le défunt a particulièrement aimé de son vivant.
En France, la crémation est régie par des règlements précis.
La famille récite les sutras ou les écritures sacrées durant les funérailles pour apporter un réconfort aux vivants et pour aider le défunt dans son passage vers la prochaine vie.
Les proches font des offrandes de nourriture, d’encens et d’autres objets pour montrer du respect, de la gratitude et de l’amour au défunt qui, par la même occasion, accumule du mérite pour sa prochaine vie.
Les fleurs tiennent également une place importante dans les rituels funéraires de nombreuses religions comme le Bouddhisme, mais il est toujours intéressant d’avoir un petit guide pour offrir des fleurs lors d’un décès pour ne pas faire de faux pas.
Le bouddhisme inclut la méditation dans ses rituels funéraires pour aider la famille à surmonter son deuil et pour aider le défunt à se détacher de ses liens terrestres, afin qu’il progresse facilement vers la renaissance.
La lampe placée près de la dépouille symbolise la lumière de la sagesse qui transperce l’obscurité de l’ignorance, sa flamme doit être entretenue pendant environ 7 jours.
Ce rituel consiste à transférer la conscience du défunt vers la Terre pure du Bouddha, à travers une combinaison de récitations et de visualisations.
Le bouddhisme enseigne que le processus de renaissance dure 49 jours, ainsi tous les 7è jour de cette période sont consacrés aux prières et aux cérémonies en l’honneur du défunt.
La mise en œuvre de ces rituels funéraires qui font vivre les croyances bouddhiques et qui font méditer sur la signification de la mort dans le bouddhisme varie en fonction de la culture, de la tradition et de l’école bouddhiste.