Dr. Holi Rajery - Linkedin
“Le deuil n’est pas quelque chose qu’on “termine”, mais plutôt quelque chose qu’on apprend à intégrer dans sa vie”. Telle était la réflexion d’un psychologue clinicien à Paris lors d’une conférence sur le deuil en 2018. La perte d’un proche nous confronte à une avalanche d’émotions. Comment les gérer, surtout lorsqu’on s’approche de la retraite ou qu’on voit ses parents traverser ce chemin ? Voici des clés pour naviguer à travers ces sentiments.
La retraite est un moment de paix et de réflexion, mais aussi une période durant laquelle nous traversons des événements douloureux. Les émotions que nous ressentons peuvent être déstabilisantes, voici donc comment les appréhender et les gérer.
Le Dr Léon, un spécialiste du deuil à Lille, souligne combien la douleur est une étape inévitable du deuil. « La douleur n’est pas votre ennemie, elle est le témoin de la profondeur de notre attachement » explique-t-il. « Elle est le signe que vous avez aimé profondément, ainsi plutôt que de la refouler, embrassez-la ».
La souffrance s’estompe quand on en parle. Ainsi, dès lors que vous en ressentez le besoin, parlez avec un thérapeute, un ami ou un membre de famille, qui sont de bons soutiens. Trouvez nos conseils sur comment réussir à accepter le décès de votre mère, choisissez un lieu qui vous rassure et qui vous apaise comme un parc, un café tranquille ou même votre maison pour vous retrouver…
Le prix de la consultation avec un thérapeute varie, mais beaucoup d’entre eux proposent des tarifs adaptés pour aider les personnes endeuillées.
La tristesse cache souvent une colère profonde, parfois même inattendue.
Sachez que cette colère est naturelle, elle peut être dirigée contre la situation, contre d’autres personnes ou même contre vous-même, mais la reconnaître est le premier pas vers sa gestion, exprimez-la donc sans la réprimer.
Écrivez, criez si vous le souhaitez (dans un endroit approprié) ou discutez-en. Dans les grandes villes, diverses associations proposent gratuitement ou à prix modiques des groupes de soutien qui peuvent être particulièrement bénéfiques pour gérer la colère.
La tristesse est une émotion évidente, il est normal de pleurer et d’être triste donc ne vous retenez pas, que vous soyez chez vous, dans la nature ou dans des endroits qui vous rappellent de bons souvenirs Prêtez-y attention et dites-vous que ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est tout à fait humain, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, des milliers d’individus vivent la même chose.
Le sentiment de culpabilité est pesant et souvent irrationnel, il n’est pas rare de se sentir coupable après la perte d’un être cher et d’avoir des pensées telles que “J’aurais dû être là”, “Si seulement j’avais fait ceci ou cela”.
On s’accroche à des “et si” qui ne sont pas basés sur la réalité, en fait c’est le reflet de votre désir de contrôler une situation qui était hors de votre contrôle. Pour mieux la gérer, comprenez pourquoi vous sentez-vous coupable suite au décès de votre proche, écrivez vos sentiments et vos pensées.
Dès que vous ressentez ce poids sur vos épaules, discutez avec un thérapeute ou un ami de confiance pour vous aider à démêler vos sentiments.
La quête de sens est une étape naturelle après la phase difficile du deuil, elle vous aide à intégrer la perte dans votre vie et fait partie de la reconstruction personnelle. Pensez à ce que la personne disparue vous a apporté et à comment pouvez-vous honorer sa mémoire ?
La discussion avec d’autres personnes qui l’ont connu soulage et quand vous commencez à sentir que vous êtes prêt à avancer, pensez à vous rendre dans des lieux qui avaient du sens pour elle ou des endroits où vous vous sentez à l’aise pour réfléchir.
Le temps guérit toutes les blessures et vous permettra de retrouver la joie de vivre sans vous sentir coupable de laisser derrière vous un proche disparu et de l’avoir oublié, puisque cela n’est pas le cas.
Les amis, la famille, les groupes de paroles et de soutien pour adultes en deuil, et même des rencontres inattendues peuvent vous aider à retrouver la joie. Alors, impliquez-vous dans des activités que vous aimez, sortez et explorez de nouveaux hobbies pour faire des rencontres.
Le chemin du deuil est plein d’obstacles, d’émotions fortes, de moments de réconciliation avec vous-même, puisque chaque personne le traverse à son propre rythme. Ce guide n’est qu’un outil pour vous accompagner, l’important est d’écouter vos propres sentiments et besoins.
Ne laissez pas le deuil vous submerger, trouvez un soutien adapté à vos besoins et entamez votre chemin vers la guérison.