Dr. Holi Rajery - Linkedin
En 2016, sous l’initiative de l’association Empreintes, un regroupement d’une quinzaine d’associations sortait une brochure de 40 pages intitulée « Le deuil une histoire de vie ». Une première dans ce domaine puisque le deuil reste un sujet assez tabou. Elle a été financée par deux fonds privés ainsi que par la Fondation des petits frères des pauvres. C’est une brochure utile qui vient accompagner les proches et les professionnels de santé en cas de deuil, mais surtout les aider à mieux le comprendre.
Phase douloureuse d’une vie, le deuil est une étape par laquelle on passe tous forcément. Et pourtant, il s’agit d’un domaine peu abordé. C’est dans cette optique que le collectif interassociatif autour du deuil a publié en juillet 2016 une des premières brochures du genre.
Tirée à l’époque à 25 000 exemplaires, elle est destinée aux personnes qui côtoient en France les près de 600 000 décès chaque année. Qu’il s’agisse de professionnels de santé, de proches ou de la famille, elle aborde tous les types de deuil qu’ils soient peu ou pas reconnus, les deuils multiples…
Véritable question de santé publique, la brochure dresse l’état des lieux, propose des solutions pour trouver les mots et les ressources pour faire face lorsque le deuil nous touche. On y retrouve ainsi des soutiens possibles qu’ils soient professionnels ou associatifs à travers les structures d’accompagnement.
Traverser les étapes d’un deuil n’est jamais une épreuve facile. À travers cette brochure, le collectif a tenté d’apporter des réponses claires et faciles à lire pour qu’un accompagnement accessible puisse être offert à tous.
Au-delà de cet aspect, elle a permis aux associations de mieux communiquer entre elles et ainsi de beaucoup mieux travailler. Par la suite, de nombreux événements ont pu se créer autour de cette thématique.
Ainsi, en mai 2016, Empreintes a par exemple co-organisé une conférence où soins palliatifs et deuil ont pu être abordés ensemble.
Le risque avec le deuil existe et se traduit généralement par des problèmes psycho-médicaux-sociaux. On évoque surtout les idées de suicide évoquées par les personnes touchées par un deuil. Il y a un sentiment de solitude, mais aussi d’incompréhension que ressentent généralement les personnes touchées par un deuil.
C’est à partir de cela que la brochure veut aider, mais surtout remplacer les soutiens parfois dématérialisés et surtout déshumanisés qui existent actuellement.