Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les différentes étapes des rituels funéraires dans la tradition islamique sont destinées à purifier l’âme du défunt et à l’aider dans son voyage vers une autre forme d’existence. Elles traduisent la croyance des Musulmans en la vie après la mort.
L’Islam est une des religions monothéistes majeures du monde, dont la vision distincte de la vie après la mort est profondément enracinée dans les enseignements du Coran, le livre sacré des musulmans. Les différentes étapes des rituels funéraires, dont voici un aperçu, aide le défunt à passer de l’autre côté et les vivants à traverser le deuil :
Le premier geste à faire au moment du décès d’un proche est de fermer ses yeux et de recouvrir la dépouille d’un drap simple.
Le corps est ensuite lavé trois fois ou plus, mais toujours en nombre impair, dont la première avec un type de feuille appelé sidr, la deuxième avec de la camomille et la troisième avec de l’eau mélangée à du camphre.
Le lavage est réalisé par le conjoint ou un membre de la famille de même sexe que le défunt, ensuite le corps est séché et enveloppé dans un linceul blanc, appelé « kafan ».
La famille et les proches se rassemblent devant le corps pour une prière collective faite de supplications en faveur du défunt et de toute la communauté, mais sans inclinaison ou prosternation physique comme les autres prières musulmanes.
L’Islam recommande une inhumation rapide, généralement dans les 24 heures qui suivent le décès.
La levée du corps succède à la prière collective et précède l’inhumation dans une tombe simple et sans ornement pour mettre l’accent sur l’égalité dans la mort, il doit impérativement être creusée de manière à orienter le côté droit du défunt vers la Qibla ou la Kaaba à La Mecque.
Une courte prière est récitée avant l’abaissement du corps pour demander à Dieu de pardonner au défunt et pour faciliter son passage vers l’au-delà.
La période de deuil dure quatre mois et 10 jours pour la veuve, mais s’achève à trois jours pour la famille proche.
La communauté offre des repas à la famille endeuillée pendant cette période pour exprimer son soutien moral et émotionnel.
La mort n’est pas une fin, mais plutôt un passage vers une autre forme d’existence pour les Musulmans, ces rituels pour honorer le défunt, pour purifier son âme et pour l’aider dans son voyage vers l’au-delà soulignent cette croyance au Jugement dernier et en la résurrection.
Dr. Holi Rajery