Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le deuil est une étape incontournable pour les séniors, mais avez-vous réalisé combien le soutien peut faire la différence ? Selon une étude menée par Elsevier Masson, une société d’édition française de livres scientifiques, « le deuil d’un conjoint est une expérience d’adaptation angoissante. Pendant la période dite de vieillesse, son impact n’en est que plus complexe, tant il se conjugue à une vulnérabilité pluridimensionnelle. » Un bon soutien réduit énormément les risques de troubles psychologiques chez les seniors endeuillés et leur permet de mieux traverser le deuil grâce à une meilleure gestion des émotions courantes. Approfondissons ensemble pourquoi et comment nous pouvons être cet allié précieux pour nos proches.
La délicatesse et la compréhension sont essentiels pour une personne dans le deuil, ce sont des guides pour aborder cette période délicate, afin d’apporter un véritable réconfort dans le respect des besoins de chacun.
Chaque personne est unique, la manière dont elle vit son deuil l’est tout autant. Selon le Dr. Claire Arnault, psychologue clinicienne : “Le deuil est une empreinte personnelle, influencée par notre vécu, nos relations et notre personnalité”.
Chaque personne traverse le deuil à son rythme et à sa manière. Certaines auront besoin de s’isoler quand d’autres rechercheront la compagnie. Si la personne endeuillée souhaite parler, écoutez. Si elle préfère le silence, ne mettez pas de pression. Que vous soyez un proche, un ami ou même une connaissance, votre rôle est d’être là de manière adaptée.
Il n’y a pas de moment “idéal”. L’important est d’être disponible, surtout dans les premières semaines, grâce à une visite à domicile, un appel téléphonique, un message…Votre présence, même à distance, compte énormément.
Votre aide est précieuse, mais prenez soin de vous-même, car être le pilier de quelqu’un peut être épuisant psychologiquement. Un psychanalyste explique que “Pour être un soutien solide, nous devons aussi veiller à notre propre équilibre émotionnel” : Vous devez donc reconnaître vos propres limites et comprendre pourquoi vous avez besoin de répit si vous accompagnez une personne âgée.
N’attendez pas d’être débordé. Dédiez régulièrement des moments pour vous, pratiquez des activités relaxantes et, si nécessaire, consultez un professionnel. Il n’y a pas besoin de beaucoup dépenser pour prendre soin de soi, mais de s’investir personnellement. Certains trouvent du réconfort dans des activités gratuites comme le vélo, les exercices de yoga chez soi, quand d’autres choisissent des séances de thérapie ou de spa.
Une des étapes clés pour soutenir est de s’informer. Comme l’exprimait un sociologue français lors d’un colloque sur le deuil en 2018 : “L’ignorance peut engendrer des maladresses. S’informer, c’est se donner les moyens d’être là de la meilleure manière possible”.
Les stéréotypes et les malentendus concernant le deuil provoquent parfois des réactions inappropriées ou des conseils malavisés. Être au courant permet de déconstruire ces idées préconçues et de mieux comprendre les réactions de la personne endeuillée.
Lisez des livres, des articles, écoutez des témoignages sur le deuil ou consultez des ressources et suivez des formations proposées par des organisations comme France Deuil ou la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs. Vous pouvez aussi vous rendre sur internet pour trouver des cours sur le sujet ou dans les bibliothèques et les librairies pour trouver des ouvrages dédiés.
Les proches, les amis, les connaissances et ceux qui ont des responsabilités professionnelles ou sociales avec des personnes endeuillées, comme les travailleurs sociaux, les enseignants, les soignants sont tous concernés.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre et adapter son comportement en conséquence. “Ne restez pas dans l’ombre. Éduquez-vous sur le deuil dès aujourd’hui et devenez un soutien précieux pour ceux qui en ont besoin.”