Dr. Holi Rajery - Linkedin
Vous souhaitez rester vif d’esprit tout en profitant de votre retraite ? Selon une étude de l’Université de Yale publiée en 2016, la lecture régulière chez les séniors est synonyme de longévité. Elle favorise l’acuité mentale, la créativité, la sociabilité et améliore le bien-être. Comment la lecture peut-elle vous aider à atteindre vos objectifs ? C’est ce que nous allons découvrir.
Vous faites partie du 3è âge ? La lecture agit pour la santé de votre cerveau et favorise votre bien-être. Découvrez aussi comment profiter de votre loisir tout en restant en bonne santé. Nous vous expliquons tout !
Lisons pour renforcer notre capacité mentale. Selon une étude réalisée en 2013 par l’Institut du Cerveau de l’Université Paris-Saclay, la lecture régulière améliorerait significativement la fonction cognitive et la mémoire chez les seniors.
En lisant, vous stimulez plusieurs zones de votre cerveau et favorisez par la même occasion la neuroplasticité. Vous gardez votre esprit agile et améliorez vos fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention et le raisonnement.
Une fois à la retraite, vous avez beaucoup de temps à y consacrer où que vous soyez. Chez vous, dans un parc, dans un train…. La lecture vous aide à mémoriser des informations et à établir des liens entre les concepts, améliorant la mémoire et offrant un bien-être émotionnel.
Vous êtes senior ? Prenez un livre pour une meilleure santé émotionnelle. Selon une étude de l’Université de Sussex en 2009 et rapporté par le site d’information britannique The Telegraph, la lecture peut réduire le stress jusqu’à 68%, car c’est une forme d’évasion qui permet de se détacher du stress quotidien, de l’anxiété et de se plonger dans un autre univers.
Vous oublierez vos soucis quotidiens grâce aux histoires romantiques, drôles ou aux aventures que vous lirez. Vous serez plus détendu en lisant à votre rythme avant de vous coucher. Profitez-en pour vous faire des relations avec d’autres passionnés, surtout si vous vivez seul.
Vous êtes retraité et vous aimez la lecture ? Elargissez votre cercle d’amis et de connaissance en donnant votre avis sur un livre par exemple. Ils permettent d’établir des liens avec d’autres amateurs. D’ailleurs, pourquoi ne pas adhérer à des clubs de lecture qui offrent un espace de dialogue ? Une étude réalisée en 2018 par la Bibliothèque Publique de New York affirme que la participation à ces clubs aide les seniors à se sentir plus à l’aise avec la communauté.
Renseignez-vous auprès des bibliothèques de votre ville, des centres communautaires… Ces clubs organisent des rencontres régulières qui vous offrent des occasions pour sympathiser avec les autres membres qui partagent votre passion.
Prenez un livre et commencez dès aujourd’hui à profiter des bienfaits de la lecture. Que ce soit pour améliorer votre cognition, votre bien-être émotionnel ou créer des liens d’amitiés, la lecture vous offre de nombreux avantages en tant que senior.
Dr. Holi Rajery