Dr. Holi Rajery - Linkedin
L’équilibre, véritable ballet orchestré par notre corps, se fragilise avec le temps. Ce sont les séniors qui sont les premiers touchés par cette réalité implacable, mais si vous êtes concerné, suivez nos conseils pour vous aider à prévenir les chutes et favoriser votre vieillissement actif et serein.
L’essentiel se résume à une phrase célèbre de Victor Hugo : “Le corps, pour avoir l’équilibre, doit maintenir l’équilibre.”
Le risque de chute est un sujet que nous devons absolument évoquer quand on parle des séniors, car le vieillissement entraîne des difficultés physiques. Pour autant, cela ne doit pas créer d’obsessions pour qu’ils puissent vivre leur quotidien sereinement.
Prudence est mère de sûreté, un sénior doit juste adapter son environnement de vie pour qu’il soit sécurisant. La pratique d’exercices favorisant l’équilibre et le renforcement musculaire permet aussi d’éviter les chutes.
Il ne faut pas oublier vos contrôles médicaux pour identifier rapidement des carences ou des défaillances physiques.
L’amélioration du cadre de vie des personnes âgées contribue à leur sécurité, car saviez-vous que 81% des chutes de cette tranche d’âge se produisent chez elles ? Des précautions simples doivent être prises, pensez à enlever tous les objets qui trainent par terre comme les tapis, les fils électriques et les petits meubles.
La visibilité est réduite à cet âge, il est donc essentiel d’installer des éclairages dans les couloirs, les caves et toutes les parties peu éclairées de la maison. La salle de bain est glissante, pensez à installer des rampes d’appui et des barres de soutien. Portez des chaussures aux semelles antidérapantes et à fermeture solide pour davantage de stabilité.
La pratique régulière d’exercices physiques améliore l’équilibre et renforce les os chez nos ainés. Une étude publiée par le Journal of Aging and Physical Activity (2019) le confirme, un sénior qui fait du sport présente moins de risques de chute. Voici quelques types d’activités physiques indispensables lorsqu’on vieilli :
La marche et la natation sont deux sports d’endurance parfaits pour renforcer en douceur vos articulations, vos muscles et votre système cardiaque.
Si vous êtes plus à l’aise avec des pratiques douces et moins intenses, je vous invite à envisager des activités comme le Yoga ou le Tai Chi, qui améliorent équilibre et la coordination, des éléments clés pour prévenir les chutes et les blessures.
Cependant, il est essentiel de retenir une chose : quel que soit le sport ou l’exercice que vous choisissez d’entreprendre, pensez à consulter votre médecin ou un coach professionnel avant de commencer. Ils connaissent votre historique et votre état de santé actuel et vous conseillent sur ce qui est le plus adaptée à vos besoins spécifiques.
Certains problèmes de santé comme le trouble de la vision et de la mobilité, ainsi que les maladies chroniques favorisent les chutes. Un suivi médical régulier est donc essentiel pour les détecter rapidement.
L’éducation et la sensibilisation des ainés et de leur proche les aident à mieux comprendre les risques liés aux chutes et à prendre des mesures nécessaires pour les prévenir.
Dr. Holi Rajery