Dr. Holi Rajery - Linkedin
L’âge d’or mérite une qualité de vie dorée. Le Dr Jean-Claude Henrard, éminent gériatre français, soutient que “l’adaptation du domicile est un facteur essentiel pour le maintien à domicile des personnes âgées”. N’est-il pas agréable d’imaginer un espace de vie adapté à vos besoins, où chaque élément contribue à votre confort et à votre sécurité ? Allons-y !
Votre mobilité dans votre maison en toute sécurité contribue à votre autonomie et à votre bien-être. Nous allons voir ensemble comment y parvenir.
L’éclairage joue un rôle prépondérant dans votre confort visuel et votre sécurité, d’ailleurs une personne de 60 ans nécessite trois fois plus de lumière qu’une personne de 20 ans révèle une étude de l’Institut Français de l’Eclairage. Alors, comment optimiser l’éclairage ?
Un bon éclairage vous met à l’abri des accidents domestiques comme les chutes, car il améliore votre visibilité. Privilégiez les lampes LED pour leur luminosité et leur longue durée de vie. Assurez-vous que chaque zone de votre logement est bien éclairée, surtout les escaliers, les passages, la chambre à coucher ou votre coin-lecture. Faites-vous aider par un électricien qualifié ! Pour information, le coût varie en fonction des éclairages que vous souhaitez, mais comptez environ 100 euros pour une installation de base.
Evitez les sols glissants, les escaliers d’accès, les tapis non fixés et les moquettes épais qui peuvent vous causer des trébuchements, car saviez-vous que les chutes sont une des principales causes d’accidents domestiques chez les séniors ?
Choisissez des sols antidérapants dans la salle de bain, la cuisine, le couloir et installez des rampes des deux côtés des escaliers.
La salle de bain peut devenir un lieu à risque si elle n’est pas aménagée correctement, 46% des accidents domestiques des plus de 65 ans s’y produisent selon l’Institut National de la Consommation. Pensez donc à bien l’aménager en installant des barres d’appui, un siège de douche…Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne.
La cuisine, qui est un lieu de nombreuses activités doit être pratique, ergonomique et sécurisée pour éviter les risques d’accidents domestiques. D’ailleurs, son aménagement est un des principaux travaux d’adaptation du logement pour les séniors affirme l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
Abaissez les plans de travail, installez des tiroirs à sortie totale, optez pour un robinet mitigeur et privilégiez des appareils électroménagers à commandes faciles
Pensez à l’adapter à vos besoins dès que vous ressentez une gêne dans son utilisation. Prévoyez un budget allant de 2000 à 10 000 euros.
Améliorez votre confort et facilitez votre mobilité grâce à des mobiliers adaptés qui vous aident à prévenir les douleurs musculaires et articulaires. Pensez à des chaises avec accoudoirs, à un lit réglable en hauteur et à des meubles aux angles arrondis pour éviter les blessures. Faites-vous conseiller par les vendeurs de meubles spécialisés dans l’aménagement pour les séniors.
Il est temps maintenant de mettre en pratique ces conseils et de profiter d’un habitat adapté et sécurisé ! N’attendez plus ! Contactez un professionnel pour vous accompagner dans l’aménagement de votre espace de vie. Vous méritez un cadre de vie vous sûr, confortable et adapté à vos besoins.
Dr. Holi Rajery