Dr. Holi Rajery - Linkedin
Vous êtes un sénior ou avez un parent sénior cherchant à rester actif et en bonne santé pendant la retraite active ? Si oui, alors je suis ici pour vous guider. L’un des moyens les plus agréables de rester actif intellectuellement est de se plonger dans le monde merveilleux du cinéma. Selon une étude menée en 2021 par l’Institut français du film, les séniors représentent près de 35% du public cinématographique, prouvant ainsi l’importance de cette activité dans leur quotidien. Préparez-vous à embarquer pour un voyage à travers les classiques du cinéma, une véritable cure de jouvence pour l’esprit.
Vous vous demandez pourquoi le septième art ? C’est simple, non seulement c’est un moyen agréable de passer du temps et d’apprendre de manière ludique, mais aussi de se rappeler de vieux souvenirs et de partager des moments précieux avec vos proches, familles, amis ou des personnes qui partagent votre passion…
Je vous conseille de regarder “Le Parrain”, un chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola sorti en 1972. Dans une interview donnée au Figaro en 2015, le réalisateur affirmait que “Le Parrain” était son moyen d’explorer la dynamique familiale au sein de la mafia.
Plus de 20 ans après sa première diffusion, cette saga de films dramatiques continue de captiver par sa narration magistrale et sa belle exploration du pouvoir et de la corruption. La manière dont il dépeint le passage de témoin entre les générations est poignant et offre de nombreuses réflexions sur la famille, le devoir et l’honneur…
Le récit de la vie de famille Corleone a touché beaucoup de personnes à travers le monde, est-ce aussi votre cas ? C’est un film plein d’intrigues qui peut être revu autant de fois ! Vous ne l’avez pas encore vu ? Pensez à organiser une soirée cinéma en famille, vous ne le regretterez pas ! Vous pouvez le louer sur les plateformes de streaming.
Replongez-vous dans les années 80 avec le cultissime “Retour vers le futur” de Robert Zemeckis. Sorti en 1985, le film explore avec humour et ingéniosité les paradoxes du voyage dans le temps. Dans une interview pour le magazine Le Point en 2010, Zemeckis affirmait que son film voulait avant tout “célébrer l’importance des choix que nous faisons dans la vie”.
Revivez les frissons et les joies de l’époque où le film est sorti et cerise sur le gâteau, les réalisations techniques et la bande sonore indémodable…Retour vers le futur, c’est aussi l’amitié touchant entre Doc le scientifique et le jeune Marty Mc Fly.
Pour une approche plus sérieuse et touchante de la vieillesse, je vous recommande “Amour” de Michael Haneke, Palme d’or au Festival de Cannes en 2012. Le réalisateur autrichien, lors de la remise de son prix, expliquait que son film voulait “regarder la vieillesse en face, sans complaisance ni tabou”.
Avec une interprétation sans faille des acteurs principaux, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, “Amour” aborde avec une extrême sensibilité la question du vieillissement, de la perte d’autonomie et de l’amour inconditionnel. Les spectateurs du monde entier ont été touchés par la beauté et la tristesse de ce film. En France, il a été très bien accueilli par le public et la critique. Vous avez besoin d’une réflexion profonde et d’un regard sincère sur le vieillissement ? Regardez-le.
Pour un changement d’humeur, je vous propose de regarder “La Vie est belle” de Roberto Benigni. Ce film italien, sorti en 1997, raconte une histoire émouvante sur la survie et l’optimisme en temps de guerre. Benigni, lors de la réception de son Oscar du meilleur acteur en 1999, a déclaré : “C’est un film qui parle de l’importance de la joie et du rire, même dans les moments les plus sombres”.
“La Vie est belle” est un classique du cinéma italien qui suscite à la fois le rire et les larmes, et qui rappelle le pouvoir du cinéma pour élever l’esprit humain. Vous avez besoin d’un baume au cœur et d’un rappel de l’importance de l’optimisme dans la vie ? C’est un bon choix !
Enfin, pour une vision plus contemporaine et romantique de la vieillesse, je vous conseille “Elsa et Fred” de Marcos Carnevale. Sorti en 2005, ce film argentin raconte l’histoire d’amour tardive entre deux personnes âgées.
Carnevale, dans une interview pour le journal Le Monde en 2006, avait affirmé que son film voulait “démontrer que l’amour n’a pas d’âge”. Ce film plein de tendresse et d’humour met en valeur le romantisme à tout âge, il a remporté un grand succès auprès du public français !
Préparez-vous une bonne tisane, installez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré et projetez le film qui vous inspire ou qui vous ressemble. Profitez d’une belle soirée ciné seul ou en famille !
Dr. Holi Rajery