Dr. Holi Rajery - Linkedin
Après 65 ans, préserver sa santé relève d’un enjeu majeur au cœur duquel l’alimentation occupe une place centrale. L’équilibre nutritionnel est indispensable pour maintenir une qualité de vie élevée, pour prévenir les maladies liées à l’âge et pour renforcer l’immunité, essentielle à la résistance aux infections.
Comme le soulignait le célèbre gastronome français Brillat-Savarin, “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es”. Les règles de la diététique pour les seniors méritent donc notre attention.
Réguler son alimentation après 65 ans constitue un défi de taille. En effet, il est nécessaire d’adapter son régime alimentaire pour répondre aux besoins spécifiques liés à l’âge. Prenez de nouvelles habitudes alimentaires, diversifiez votre alimentation pour garantir un apport optimal en nutriments.
Un des premiers principes à suivre concerne les protéines, car la masse musculaire tend à diminuer avec l’âge. Cela veut dire que les risques de chutes et de fractures augmentent. En France, une étude de l’INSEE en 2022 révèle que 30% des plus de 65 ans souffrent de sarcopénie, une perte de la masse musculaire liée à l’âge. Prenez donc des aliments riches en protéines pour rester indépendant pendant longtemps !
La fibre est un autre élément à ne pas négliger dans l’alimentation des séniors. Elles jouent un rôle majeur pour la santé du système digestif, souvent sensible chez les personnes âgées. Pensez donc à incorporer davantage de fibres dans votre régime alimentaire. Vous en trouverez en bonne quantité dans les fruits secs (attention, pas sucrés) les céréales, les légumineuses…
Limitez la consommation de sucres ajoutés pour prévenir le diabète, une des maladies les plus fréquemment rencontrées chez les séniors. Le rapport de l’Assurance Maladie de 2022 établissait que près de 20% des personnes de plus de 65 ans en France en sont atteintes. Prenez une bonne habitude en commençant par éviter de sucrer le café, le thé et les jus par exemple.
Enfin, il ne faut pas négliger l’hydratation qui est capitale pour éviter les problèmes de déshydratation, fréquente chez les personnes âgées. Après 65 ans, les médecins conseils de boire environ 1,7 l d’eau par jour. La soif se ressent moins, n’attendez pas pour boire de petites gorgées tout au long de la journée. Cela est d’autant essentielle en été et lorsque vous pratiquez des exercices physiques. Prenez-la sous forme de boisson comme l’eau de robinet, le café, les jus sans sucres ajoutés, le thé… Sachez que cet apport peut être complété par la consommation d’aliments riches en eau, dont les fruits et les légumes.
Maintenant que vous avez toutes ces informations en main, il est temps d’agir. Commencez dès aujourd’hui à rééquilibrer votre alimentation, pour une vie plus saine et épanouissante après 65 ans.
Dr. Holi Rajery