Dr. Holi Rajery - Linkedin
Même au crépuscule de notre vie, l’apprentissage continue d’être un puissant outil pour rester actif et en bonne santé. Vous êtes un sénior ? Découvrez nos conseils pour que vous puissiez maintenir le cap, car « c’est un trésor qui suit son propriétaire partout » comme le dit si bien Gustave Flaubert, l’écrivain.
Gardez votre cerveau en forme et n’hésitez pas à défier votre esprit avec des activités d’apprentissage continuelles pour trouver le bien-être. Vous hésitez à l’idée d’apprendre de nouvelles choses après votre retraite ? On comprend parfaitement, vous pouvez vous dire que c’est le moment d’arrêter la vie active pour vivre enfin vos passions et vos rêves, mais l’un n’empêche pas l’autre, alors lancez-vous !
À la retraite, on a tendance à penser que le temps de l’apprentissage est révolu, et pourtant l’écrivain et philosophe français Voltaire disait : “l’Éducation est le développement de toutes nos facultés intellectuelles et morales”. Alors, pourquoi ne pas continuer à apprendre ?
Vous préservez et améliorez votre santé mentale, car vous stimulez votre cerveau et le maintenez actif, ce qui a pour effet de retarder le déclin cognitif. Si vous vous engagez dans des activités d’apprentissage, vous verrez même diminuer de 33% votre risque d’attraper la maladie d’Alzheimer.
Rejoignez une classe locale, une association culturelle ou inscrivez-vous à un cours en ligne. Les universités du troisième âge (U3A) offrent par exemple une variété de programmes d’éducation, 12000 séniors se sont déjà inscrits en France.
Vous pouvez aussi participer à des ateliers en vous déplaçant ou suivre des cours en ligne depuis votre canapé selon les horaires de votre choix. Certains cours sont gratuits, d’autres sont payants, mais proposent des tarifs réduits aux personnes du 3è âge.
Le célèbre écrivain Jules Renard souligne l’importance de l’apprentissage continu pour maintenir une bonne santé émotionnelle quand il dit que « L’éducation est un bien-être émotionnel ». Un sénior trouve satisfaction, est moins dépressif et ressent une meilleure estime de lui-même grâce à ses réalisations personnelles.
Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue ? Comprendre l’astronomie ou rêvez-vous de maîtriser l’art de la peinture ? Une multitude de cours intéressant est proposée dans les centres communautaires, les écoles pour adultes ou sur internet tout au long de l’année. Un apprentissage continu est un outil puissant pour améliorer votre bien-être émotionnel.
Engagez-vous dans des programmes d’éducation continue pour stimuler votre esprit, mais aussi pour renforcer vos interactions sociales qui est vitale pour votre santé mentale et physique. Selon Françoise Dolto, une psychoanalyste française : “La vraie éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même”.
Les cours et les ateliers participatifs sont excellents à votre âge pour élargir votre cercle social et créer des liens d’amitiés, lancez-vous dans l’apprentissage continu pour interagir socialement tout en restant intellectuellement actif !
Dr. Holi Rajery
Dr. Holi Rajery