Dr. Holi Rajery - Linkedin
Naviguer à travers l’âge d’or peut être un défi, particulièrement lorsque le stress s’invite dans l’équation. La population des séniors croît en France, 20,6% de la population française avait plus de 65 ans en 2020 selon un rapport de L’INSEE.
Cette réalité place l’enjeu de la gestion du stress sur le devant de la scène, car loin d’être anodin, il peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé. La recherche du bien-être est une aspiration légitime en âge d’or, apprenez-donc à bien la gérer pour profiter pleinement de cette période de la vie. Après une vie active bien remplie, c’est le temps du repos, des loisirs et de la sérénité !
Comme l’a très bien dit Montaigne, “Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine”. Apprendre à gérer son stress n’est pas seulement bénéfique sur le moment, mais aussi pour les années à venir. Alors, plongeons dans les techniques concrètes pour parvenir à cette sérénité tant recherchée.
Les techniques de relaxation se démarquent par leur efficacité, elles offrent un réel bien-être. Une étude de l’INSERM de 2018 soulignait les effets bénéfiques de ces techniques sur la réduction du stress chez les séniors.
Vous aussi, vous pouvez apprendre à gérer votre stress, c’est un processus accessible à tous. Vous avez des outils et des ressources à portée de main, notamment grâce à internet, aux livres et aux podcasts.
Voulez-vous connaitre le secret pour réduire le stress ? La clé n’est pas dans une solution miracle, mais dans une pratique régulière et adaptée à chacun.
La méditation pleine conscience est une technique de relaxation qui consiste à porter une attention bienveillante à ses sensations, ses pensées et ses émotions du moment présent, sans jugement. Une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease en 2021 a démontré que la méditation peut aider à réduire le stress et à améliorer la qualité de vie des séniors.
Le yoga est une pratique ancestrale adaptée à tous les âges, il en existe différents types, de la classique, douce à la dynamique. Le yoga peut réduire le stress et améliorer la santé mentale et physique des séniors. Il permet au corps d’être souple grâce aux étirements en douceur. Une à 3 séances par semaine sont parfois suffisantes et permettent de créer des liens avec d’autres participants.
Débutez dès aujourd’hui à explorer ces techniques de relaxation. Il n’est jamais trop tard pour commencer à gérer son stress et à vivre une vie plus sereine.