Dr. Holi Rajery - Linkedin
Vous êtes un sénior qui commence la retraite active ? Sachez que ce n’est pas une fin en soi, mais plutôt une nouvelle aventure pleine de possibilités d’exploration et d’enrichissement personnel qui commence pour vous. Le voyage par exemple est une occasion merveilleuse de découvrir de nouveaux horizons, d’absorber des cultures différentes et de vivre des expériences inoubliables.
Malheureusement, la santé peut être un obstacle, car selon une étude de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) en 2022, environ 20% des personnes âgées en France ont renoncé à voyager en raison de problèmes de santé. Nous vous proposons des conseils sur comment voyager en toute sécurité grâce à une bonne préparation et pour vous garantir une expérience de voyage sûre et agréable.
Anticiper est la clé pour garantir un voyage sans souci. Avant de faire vos valises et de vous lancer dans une nouvelle aventure, assurez-vous de votre bien-être tout au long du voyage. Pensez à vérifier votre état de santé, à souscrire une assurance voyage, à vous informer sur la destination… ces démarches peuvent faire toute la différence pour que votre voyage se passe en toute sérénité.
Choisir sa destination de voyage demande réflexion. Certaines destinations pourraient être plus adaptées que d’autres, en fonction de votre état de santé. Le Dr Lucile Capuron, psychoneuroimmunologiste à l’INSERM, confirme que le choix d’une destination adaptée minimise le stress et favorise le bien-être.
En effet, chaque destination a ses particularités, car certaines régions sont connues pour leur climat doux et leur atmosphère apaisante, idéale pour les personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires. Par exemple, le bord de mer de la Bretagne est réputé pour son air iodé bénéfique pour les voies respiratoires.
La qualité et la disponibilité des soins médicaux surtout si l’endroit est reculé est le premier critère à considérer, car saviez-vous par exemple que le Canada offre des soins de qualité ? Il devrait donc être privilégié par les personnes qui ont des besoins médicaux spécifiques.
Pensez aussi à vous renseigner sur la cherté de la vie et à celle des soins de santé, car elle varie d’un pays à un autre. Si vous décidez de partir en Thaïlande, vous dépenserez beaucoup moins que de séjourner en Suisse par exemple.
Pensez à des activités adaptées à votre condition physique pour mieux profiter de votre séjour et pour éviter des problèmes de santé. Si vous aimez la marche, mais que vous avez des problèmes articulaires, pourquoi ne pas choisir des promenades douces, plutôt que des randonnées en montagne par exemple ?
Si vous avez toujours rêvé d’apprendre à faire de la plongée, profitez de votre voyage pour suivre des cours dans une école de plongée réputée. Vos dépenses dépendent largement de l’activité choisie. Une visite guidée d’un musée peut coûter entre 10 et 30 euros, tandis qu’une journée de plongée peut coûter jusqu’à 100 euros.
Portez une attention particulière aux conditions de voyage pour une expérience positive, une étude réalisée en 2023 par l’Association Française du Tourisme Senior (AFTS) l’atteste.
Le choix du moyen de transport est crucial, car si vous avez des problèmes de mobilité par exemple, le train pourrait être une option plus confortable que l’avion.
L’hébergement est aussi très important. Vous êtes un PMR ? Choisissez un hébergement avec accès facile. Vous souhaitez vous reposer ? Optez pour un environnement reposant.
Pensez aussi à vous renseigner sur les conditions météorologiques et climatiques et prévoyez des vêtements adaptés.
Vous savez maintenant que le secret d’un voyage sécurisé est la bonne organisation et l’adaptation à vos besoins. Passez à l’action, planifiez votre prochain voyage et profitez-en pleinement !
Dr. Holi Rajery