Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les séniors font face à de nombreux défis dans notre monde en constante évolution, ils doivent s’adapter aux effets croissants des changements climatiques. Comme le souligne Marcel Gauchet, philosophe et historien français “Le climat n’est pas une simple question de température, c’est aussi une question d’adaptation et de survie.” L’importance de cette question pour les séniors est de plus en plus évidente.
Vous êtes sénior et vous appréhendez les changements climatiques incessants ? Vous ne savez pas comment faire pour être à la hauteur ? Tenez-vous informé grâce à différents moyens de communications et adoptez de bonnes habitudes au quotidien.
Réduisez votre consommation d’énergie à la maison, choisissez des produits respectueux de l’environnement et adoptez une alimentation à faible empreinte carbone.
Pensez à participer à des initiatives locales de durabilité grâce au recyclage communautaire à travers un compostage et à des projets de jardinage urbain. Enfin, empruntez les transports en commun, essayez le covoiturage ou les véhicules électriques pour réduire l’empreinte carbone.
Des programmes d’aide pour les personnes âgées doivent être mis en place pour qu’elles aient un logement écoénergétique grâce à l’isolation thermique, à l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces et à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.
Dans ce sens, pourquoi ne pas les former et les informer sur l’efficacité énergétique et sur les avantages ainsi que les méthodes d’amélioration ?
Les personnes âgées doivent être bien informées et préparées aux conditions météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur ou les inondations.
Des programmes d’aide comme les modifications de l’habitat et le soutien à la santé doivent être instaurées pour améliorer leur résilience face au changement climatique.
Les campagnes de sensibilisation informent et impliquent mieux les accompagnement, en complément des programmes d’éducation environnementale organisés qui les aide à comprendre l’impact de ce changement. Une formation continue sur les avancées scientifiques et technologiques leur permet d’y répondre efficacement.
En participant à des activités simples, nos aînés se sentiront plus impliqués. Cela peut être notamment le nettoyage des plages, la plantation d’arbres ou l’aide à la protection des animaux… Ils peuvent aussi participer dans les prises de décision au niveau local et national.
L’expérience et la sagesse de nos ainés sont des atouts précieux dans la lutte environnementale, tandis que leur vulnérabilité souligne l’importance de les soutenir.
En effet, la canicule et la déshydratation par exemple causent des allergies et de la déshydratation, l’anxiété ou le désespoir peuvent aussi les affecter. Un soutien psychologique approprié doit être mis en place pour les aider à y faire face.
Les stratégies décrites ci-dessus, de l’adaptation des comportements à la participation active, en passant par l’éducation et la sensibilisation, l’efficacité énergétique et le soutien à la santé, peuvent toutes contribuer à impliquer les seniors dans la lutte contre le changement climatique et à assurer leur bien-être à long terme.
Vous avez compris maintenant que les clés de cette lutte sont la sensibilisation, l’éducation et l’encouragement à une participation active des seniors. N’attendez plus, ensemble nous pouvons faire la différence !