Synonyme d’échec médical, de perte d’intérêt pour le malade, de passage de relais aux familles, aux religieux et maintenant aux bénévoles d’associations, la mort ne peut plus être rejetée aux confins du système de santé.
Comment se déroule la relation entre le médecin et le malade en fin de vie ?
Le contexte dans lequel sont élaborées les décisions au moment des premiers signes cliniques de fin de vie met le médecin face à ces différents défis. De ce fait, le dialogue entourant la prise de décisions devient un élément essentiel, quelle que soit la situation clinique.
Les médecins éviteraient de discuter des enjeux associés à la fin de la vie des patients pour de nombreuses raisons. La peur de causer davantage de souffrance et d’apporter de mauvaises nouvelles en est une.
Le manque de connaissances et d’outils de communication en est une autre. Enfin, le contexte médical est aussi responsable de certains obstacles à la communication. Souvent, le mode de rémunération et les horaires des médecins ne sont pas structurés en vue de les aider à accomplir cette tâche.
Par ailleurs, les médecins n’ont pas appris à intégrer de tels échanges dans leur pratique quotidienne.
Les principales personnes concernées par la fin de vie, les patients et leurs proches affirment qu’à leurs yeux la préparation à la mort est de la plus haute importance.
Cet aspect va bien plus loin pour atteindre des dimensions spirituelles, sociales et psychologiques. Enfin, les discussions ont permis de faire ressortir l’inquiétude que nourrissent les patients à l’égard de la tendance de notre société à refuser la mort.
Les patients espèrent guérir, mais ils espèrent également pouvoir rester lucides, avoir une qualité de vie satisfaisante, vivre sans trop de douleurs et pouvoir recourir aux soins d’un médecin qui s’intéresse à leur sort.
Ils souhaitent connaître leur pronostic de vie. Ils veulent préparer convenablement le parcours de leur fin de vie. Tous ont reconnu l’importance d’une bonne relation entre le malade et le médecin, qui transcende le simple lien avec le corps et la maladie.