Dr. Holi Rajery - Linkedin
La personne en fin de vie a besoin d’un accompagnement et d’un soutien de la part de tous. Sa famille, les professionnels de santé… afin qu’elle puisse apprécier au mieux ses derniers moments de vie et qu’elle bénéficie du meilleur confort possible. En France, près de 500 000 décès sont enregistrés chaque année. Face à la perte de l’être cher, son entourage a aussi besoin d’aide et d’assistance des bénévoles d’accompagnement du deuil pour pouvoir continuer à vivre.
Le bénévole d’accompagnement auprès des personnes en deuil joue un rôle important dans la société. Il intervient de manière individuelle et collective. Chaque année, des millions de personnes font face au deuil d’un proche et ont besoin d’aide, car chaque deuil peut toucher directement entre 5 à 8 personnes.
Environ 5% ressentent particulièrement la nécessité de l’accompagnement d’un bénévole d’association lors de cette période pour traverser ce moment douloureux et difficile.
L’aide permet d’apaiser la souffrance grâce à l’écoute, le soutien, l’orientation ou encore les démarches administratives. Elle permet également de limiter le temps de deuil et de diminuer les risques de deuils pathologiques. Elle peut largement impacter sur la vie de la personne en deuil et sur sa santé. Le soutien du bénévole peut être à moyen ou à long terme en fonction des besoins.
Les bénévoles d’accompagnement du deuil issus d’associations sont nombreux à intervenir auprès de personnes endeuillées. Ce type d’assistance n’est régi par aucune loi comme le cas du bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs.
Ces associations sont des collectifs de personnes qui proviennent de la société civile. Leur idéologie repose sur l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes endeuillées. Ces bénévoles sont engagées pour une cause. Elles ont aussi pour mission de faire connaître l’importance de la reconnaissance du deuil dans la société ainsi que du souvenir et des rituels de la mort.