Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le temps et l’acceptation du décès sont les principaux alliés suite à la mort de sa mère. La douleur est plus profonde au départ d’une maman pour petits et grands, car au fond, on reste toujours son enfant, quel que soit notre âge. Cette perte laisse un vide effroyable qui nous fait passer par de nombreux sentiments. Culpabilité, chagrin intense…tout cela est difficile à exprimer et à vivre, c’est pourquoi il est important de suivre des conseils pour faire le deuil.
Nous devons passer par différentes étapes et ne pas les brûler pour pouvoir accepter la situation. Il ne faut pas non plus hésiter à demander de l’aide d’autres proches ou d’un spécialiste si besoin. Ne pas cacher sa tristesse, mais l’affronter, faire face à toutes les culpabilités qui peuvent vous animer pour diverses raisons, exprimer vos sentiments, mais ne pas les cacher sont aussi des clés. Il faut se rendre compte que la situation ne pourra évoluer pas si vous restez sur le même point.
1re étape, prendre conscience de la séparation, accepter le soutien
Le lien tissé avec une mère est très fort et très important qu’on pense souvent qu’elle restera toujours à nos côtés. Pourtant, elle doit partir tôt ou tard. Il est important de demander de l’aide et d’éviter de se centrer sur soi-même. Il ne faut surtout pas repenser à toutes les erreurs que vous avez commises lorsqu’elle était en vie. C’est à ce moment que vous avez davantage besoin du soutien psychologique de vos amis ou de votre famille. Ressentez le besoin d’être aidé et soutenu.
2e étape, ne pas tenter d’oublier à tout prix
Rien ne presse de faire votre deuil rapidement. Il faut tout d’abord accepter cette mort pour reprendre le cours de votre vie. Vous devez le faire à votre rythme et à votre façon. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de digérer au fur et à mesure, pensez à vous, à votre état d’âme, mais aussi à votre santé.
3e étape, penser aux autres
N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à avoir perdu un proche. Vous devez soutenir votre père, vos frères et/ou vos sœurs. Si vous êtes déjà marié (e), pensez à votre mari, à vos enfants. Votre mère aurait bien aimé que vous aidiez vos proches. Cet esprit d’entraide peut vous aider à faire le deuil.
4e étape, se donner le temps
Accordez-vous une pause. Votre mère est décédée brutalement ou des suites d’une maladie que vous avez dû l’accompagner avec dignité comme elle le souhaitait en fin de vie ? Quoi que vous ayez vécu, si vous vous sentez dépassé face aux circonstances, prenez une longue pause. Après l’enterrement, prenez le temps de digérer l’information, pensez à votre santé émotionnelle et physique. Faites ce qui vous fait du bien, un voyage, un congé… seul ou accompagné, déménagez chez un proche, car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire un deuil. Après cela, dites-vous qu’il est temps de reprendre votre vie en main.
5e étape, se remémorer des souvenirs précieux
Prenez conscience de bons souvenirs passés avec votre défunte mère. Souvenez-vous des meilleurs moments que vous avez passés avec elle, cela va vous permettre de ne pas culpabiliser. Dites-vous que si votre mère était encore là, elle ne vous laissera pas culpabiliser, au contraire elle va vous pousser à avancer.
6e étape, faire ressortir vos émotions
Laissez exprimer vos émotions, ne faites pas semblant d’aller bien. Que ce soit vis-à-vis de vous-même ou de vos proches. Vous devez assumer vos émotions, sachez que vos proches (famille ou amis) sont là pour vous aider à surmonter cette peine.
7e étape, accepter la séparation avec positivité
Gardez la présence vivante de votre mère à vos côtés. Souvenez-vous de toutes les choses et des valeurs qu’elle vous a inculquées durant son vivant. Engagez-vous à être le meilleur de vous-même, pour elle, pour vous, pour tous ceux qui comptent sur vous. Acceptez le fait que la douleur ressentie ne vous quittera pas complètement, mais que vous pourrez vivre avec et que vous serez de plus en plus fort chaque jour. Assurez-vous de rendre fière votre maman où qu’elle soit.
Dr. Holi Rajery