Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le décès d’un proche est déjà une épreuve difficile à surmonter. S’il faut ajouter à cela toutes les courses pour l’organisation des funérailles, le calvaire peut être de trop. Pour faire votre deuil dans la plus grande quiétude, le mieux est de confier cette tâche aux pompes funèbres. Le fait que cette entreprise soit capable de gérer convenablement la situation ne doit pas vous empêcher de vous impliquer. Voici donc ce que vous pourriez faire.
Lorsqu’une personne décède, il est vrai que c’est à sa famille de décider de la tournure que doit prendre l’organisation des funérailles. Quand vous ignorez les désirs du défunt pour ne réaliser que les vôtres, vous encourez une peine d’emprisonnement de 6 mois au maximum et une amende de 7500 euros.
Pour ne pas alors tomber sous les coups de la loi, cherchez à connaître les dernières volontés du défunt. Celles-ci peuvent être notifiées dans un contrat d’assurance obsèques. Le défunt peut aussi les avoir dites à une personne de confiance. Vous pouvez également fouiller dans les effets personnels de la personne décédée.
Tout compte fait, cherchez par tous les moyens à savoir si le défunt avait des volontés pour son après-décès. Cela vous sera en effet utile pour l’organisation des obsèques. Il est par exemple possible que le défunt ait précisé le type de service personnalisé de pompes funèbres qu’il souhaite ou la nature de la cérémonie à lui faire.
Toutes les structures de pompes funèbres ne peuvent pas réussir l’organisation des funérailles de votre proche. Pour que cette dernière soit une réussite, vous devez bien choisir l’entreprise. Cette sélection se fait en se basant sur des critères.
Les prestations que proposent les pompes funèbres se regroupent en deux catégories. Il y a d’un côté les prestations obligatoires et de l’autre celles de nature facultative. En ce qui concerne le premier lot, il contient trois services à savoir :
Toute entreprise de pompes funèbres doit pouvoir vous proposer exactement ces trois services. Dans le cas contraire, elle n’est pas à choisir.
En ce qui concerne la seconde catégorie, elle réunit toutes les prestations supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour de meilleures funérailles. Il peut par exemple s’agir des démarches mortuaires ou de l’organisation de la cérémonie (religieuse ou civile).
Il est vrai que l’organisation d’obsèques est une prestation qui coûte cher. Ce n’est pas une raison pour ne pas faire attention aux tarifs des services des pompes funèbres. Il est en effet possible que l’entreprise vous surfacture.
C’est pourquoi vous devez demander un devis détaillé du coût de la prestation. Toujours dans l’optique de vous épargner des arnaques, vous devez savoir qu’il faut au plus 2000 euros pour bénéficier de prestations obligatoires. Si vous devez ajouter des services facultatifs, le budget deviendra plus important. Celui-ci peut aller de 2500 à plus de 4000 euros.
Grâce au net, il est aujourd’hui très facile de savoir si une entreprise est compétente ou non. N’hésitez donc pas à utiliser la force de l’Internet pour vérifier si les prestations des pompes funèbres qui vous intéressent sont fiables. Parcourez leur site web, en particulier les avis de leurs clients dans l’espoir de tomber sur des informations utiles.
Les pompes funèbres ne peuvent pas décider à votre place du mode de sépulture idéal pour votre défunt ou du type de cérémonie à lui faire. C’est à vous que revient le dernier mot à propos de ces points.
Faites donc connaître vos désirs au prestataire. En ce qui concerne le mode de sépulture, retenez que vous avez le choix entre l’inhumation et la crémation. Pour la cérémonie, vous avez l’option entre celle de type religieux et civil.
N’oubliez pas aussi d’aborder l’aspect du recueillement. Celui-ci se fait dans le lieu où les pompes funèbres ont rapatrié le corps du défunt. Ce cadre peut être une chambre mortuaire, un funérarium ou un domicile.
Lorsque l’entreprise de pompes funèbres n’est pas payée, elle ne peut pas s’occuper de l’organisation des funérailles de votre proche. Ce paramètre est donc déterminant de la réussite des obsèques.
En ce qui concerne le financement des funérailles, vous pouvez l’obtenir en demandant à l’assurance maladie un capital décès ou en prélevant sur les comptes bancaires du défunt une somme maximale de 5000 euros.
Vous devez savoir que ces deux options sont conditionnées. De plus, avant de les mettre en œuvre, vous devez d’abord chercher à savoir si le défunt a souscrit à une assurance obsèques. Il s’agit d’un contrat que le défunt a souscrit de son vivant pour financer ses funérailles. Lorsqu’une telle convention existe, vous n’avez qu’à contacter l’assureur obsèques pour entrer en possession des fonds.
Dr. Holi Rajery