Dr. Holi Rajery - Linkedin
N’importe où dans le monde et même dans les pays qui se disent plus ouverts et plus avancés, l’homosexualité reste toujours un sujet très délicat. Il est donc parfois difficile d’être gay à 20 ans, mais ça peut être encore plus compliqué à l’âge d’intégrer les maisons de retraite. Heureusement, dans certains pays européens, au Québec et aux États-Unis, des petites révolutions commencent à se faire entendre.
Vivre normalement dans la société n’a jamais été facile pour un gay, une lesbienne ou un transsexuel. Arrivés à l’âge de la retraite, certains d’entre eux sont obligés de faire un retour au placard. Pour leur venir en aide, certains pays comme la France ont commencé à adopter des techniques permettant de les intégrer progressivement dans la société. Outre l’acceptation du mariage gay, ces nations ont mis en place des lieux où la communauté LGBT peut s’épanouir. Néanmoins, faire des rencontres et des partages pour les gays et les bisexuels est toujours plus facile sur la toile que dans la vie réelle.
Comme étant déjà dit, certains pays ont fait des progrès pour aider les homosexuels à faire partie de la société et à avoir une vie plus ou moins normale.
A Berlin, ils peuvent même se retrouver dans un lieu LGBT friendly et intergénérationnel conçu en 2012. Cet endroit n’est donc pas réservé aux jeunes, il est aussi un coin pour séniors gays. Ils pourront y faire de nouveaux amis et de nouvelles rencontres. En général, ils sont âgés entre 25 et 75 ans, constitués de femmes hétéros, bis et lesbiennes et d’hommes gays.
Le principal objectif du groupe instigateur de ce lieu est de permettre à tout le monde, quel que soit son choix de vie, de vivre ensemble avec leur différence.
Les LGBT qui ont envie de passer des jours heureux, de trouver l’âme sœur ou de faire une rencontre amicale peuvent aussi aller à Madrid. Dans cette capitale espagnole, un gay nommé Federico Armenteros a créé une maison de retraite LGBT, qui fait partie des premières en Europe.
Dans les pays plus ouverts comme les Etats-Unis, les communautés LGBT sont plus épanouies. Différentes sortes de centres, de lieux spéciaux voire des quartiers particuliers qui sont généralement interdits aux mineurs leur sont destinés.
Comment faire une rencontre gay ?
Bien qu’il existe désormais de plus en plus de lieux destinés aux personnes bisexuelles ou homosexuelles, les rencontres gays et lesbiennes se font généralement sur internet. Différents sites de rencontres sont faits pour eux afin de pouvoir y rencontrer l’amour ou faire de simples partages amicaux. Ils ont à leur disposition des onglets ou des pages particulières dans lesquelles ils peuvent faire des annonces du genre « je cherche un homme ou une femme ». Ils peuvent aussi chatter et draguer si le courant passe.
Comme les hétérosexuels, ils organisent également des rencontres réelles pour amitié ou autres en fonction de leurs besoins ou de leur affinité née sur internet. Certains profitent de ces occasions pour trouver l’amour. D’autres se contentent des rencontres pour partager leurs expériences dans la société ou dans leur vie quotidienne.
Les sites pour séniors gays sont de plus en plus nombreux pour leur permettre d’avoir une connexion entre eux, et pourquoi pas se rencontrer.
La vie des gays seniors dans la société
Dans les relations entre les homosexuels ou les bisexuels de tout âge, il y a aussi les flirts, les rendez-vous et même des relations extra conjugales. Certains couples gays séniors ont même des enfants qu’ils ont adoptés et élevés ensemble. Comme tout le monde, certains de ces couples ont été victimes d’escroquerie quand ils ont voulu adopter.
En général, les gays sont sensibilisés à faire des suivis médicaux pour veiller à leur santé. Ils sont aussi incités à utiliser des dispositifs de protection contre les maladies sexuellement transmissibles.
Le vrai problème des gays reste leur vie une fois qu’ils atteignent l’âge de la retraite. La plupart du temps, les seniors LGBT ont peur d’être accueillis dans un environnement hétérocentré. Ils préfèrent alors souvent rester cachés et deviennent isolés du monde. Certes, des associations et des particuliers ont déjà conçu des maisons d’accueil pour gays âgés, mais elles ne sont pas encore suffisantes.