Dr. Holi Rajery - Linkedin
Vous devez vous rendre à l’hôpital pour des soins médicaux, mais votre état de santé ne vous permet pas de prendre les transports en commun ou votre propre véhicule. Vous avez dans ce cas, la possibilité de prendre un taxi conventionné, un service de transport assis avec chauffeur, qui vous permet de vous déplacer avec une prise en charge de la caisse d’assurance-maladie.
Un taxi conventionné est un service de taxi ou un vtc ayant signé la convention CPAM pour le transport de malades assis. Afin d’obtenir l’agrément, le chauffeur doit remplir certaines conditions : Il doit posséder sa carte professionnelle, être en activité depuis deux ans, avoir son diplôme PSC1 (diplôme des premiers secours). De plus, un médecin agréé par la préfecture devra le déclarer apte et il devra avoir un casier judiciaire vierge.
Une fois agréé, il pourra appliquer la mention « taxi conventionné » sur la vitre arrière de son véhicule. Cette mention de couleur bleue est obligatoire afin d’être reconnaissable par les patients.
Comment se passe la prise en charge ?
La prise en charge du transport en taxi conventionné à Melun en Seine et Marne n’est pas automatique. Certaines conditions sont nécessaires pour pouvoir obtenir le remboursement par la Caisse d’Assurance Maladie. Il existe une liste exhaustive des cas de prise en charge où figurent par exemple les entrées et sorties en toute sécurité de l’hôpital, pour une hospitalisation ambulatoire ou pour une dialyse.
Les déplacements à plus de 150 km et les transports de personnes récurrents peuvent également être pris en charge, tout comme les soins post accident du travail et les déplacements vers les centres médico-psychologiques.
De manière générale, votre état de santé doit justifier la prise de véhicule de transport médical assis. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin ou du centre Cpam de votre ville. La prise en charge peut varier de 65 à 100 %. Dans certains cas, un accord préalable avec la Cpam sera nécessaire.Il existe aussi des exclusions au remboursement, tel que les femmes enceintes n’ayant pas d’interdiction de conduire ou encore les accompagnants souhaitant prendre le taxi seul.
Comment réserver ?
Pour obtenir le droit à la prise en charge, votre médecin doit faire une prescription médicale à votre nom, qui doit justifier la demande en expliquant la situation. Il devra également mentionner le taux de prise en charge, le nombre de trajets, les durées et date. Le médecin doit apposer son cachet et sa signature sur la prescription.
Pour réserver l’ambulance, vous devrez présenter votre carte vitale et votre attestation de droits Cpam datant de moins d’un an. Contacter le taxi sera ensuite simple, il vous suffit soit de le contacter directement par internet ou par téléphone. Si besoin, vous pouvez vous rapprocher de la caisse primaire d’assurance-maladie de votre ville afin d’obtenir la liste des taxis conventionnés.