Dr. Holi Rajery - Linkedin
En France, des équipes mobiles spécialisées en soins palliatifs se multiplient dans les hôpitaux afin d’aider les personnels médicaux dans la prise en charge des malades en fin de vie. Elles ne disposent pas de lits d’hospitalisation et leur travail consiste à assister les professionnels des services hospitaliers dans la prise en charge de leurs malades. Dès lors, il est important de comprendre comment travaille une telle équipe.
La visée d’une Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) dans un hôpital est de prévenir la souffrance induite par la maladie grave. Prévenir signifie dépister et agir, proposer des mesures de soutien adaptées plutôt que d’intervenir en période de crise ou de décompensation.
Dépister veut dire identifier des facteurs de risque propres à la personne malade, sa famille et les soignants. Il s’agit donc, dans une approche globale du patient et de sa famille, de maintenir le plus longtemps possible trois objectifs. Un maximum d’autonomie et de communication entre le patient et ses proches et un minimum de symptôme.
Une équipe de professionnels spécifiquement formés dans différents domaines (médical, infirmier, kinésithérapie, diététique, psychologique et social), ayant l’habitude de travailler ensemble, intervient dans les services au contact des équipes soignantes pour réaliser cet objectif.
Dans le cadre de la politique de service, le projet thérapeutique et le projet de soins de chaque patient sont régulièrement évalués en réunion d’équipe. La décision est prise en concertation par l’équipe médicale et soignante. Cette politique de service doit préciser les conditions d’intervention de l’équipe mobile, notamment lorsque l’infirmière doit décider à elle seule de cet appel, lors de l’aggravation de l’état d’un patient.
L’appel pour une première intervention doit toujours être programmé, dans l’intérêt du patient, des proches et des soignants. La toute première intervention de l’équipe extérieure dans un service devrait se dérouler en présence de la famille et d’un des membres de l’équipe soignante référente par un binôme (médecin et infirmière, médecin et psychologue). Le but est de cibler au mieux la réponse au bénéfice du patient.
La traçabilité de l’intervention de l’équipe mobile par un compte-rendu doit être assurée. Il doit figurer dans le dossier du patient et en particulier dans le dossier de soins.