Dr. Holi Rajery - Linkedin
De nombreuses personnes en fin de vie, malades ou dépendantes, préfèrent continuer leur traitement chez eux ou auprès de leur famille. Avec l’accord du médecin sur la possibilité d’administrer des soins palliatifs à domicile, le patient pourra passer ses derniers jours auprès de ses proches. Néanmoins, cette décision ne se prend pas à la légère, il faut s’y préparer. En effet, l’aidant va assurer les soins habituels réalisés par le médecin traitant. À quoi faut-il s’attendre ?
Des soins palliatifs sont proposés aux personnes qui se trouvent en phase palliative suite à de graves maladies, des maladies évolutives ou à leur dépendance. À ce stade, le patient ou ses proches souhaitent généralement réaliser les soins à la maison.
Toutefois, cette prise en charge nécessite un bon accompagnement et des soins adaptés à l’état du malade. De ce fait, les soins palliatifs à domicile ne sont possibles que si le médecin l’atteste d’une part et qu’il accepte de suivre le traitement de son patient réalisé à domicile.
Le proche qui va recevoir la personne en fin de vie doit s’assurer de la faisabilité effective de la prise en charge à domicile. En effet, ramener le malade à la maison ne sous-entend pas que le traitement s’arrête là. Une prise en charge à domicile signifie « hospitalisation à domicile. »
Le proche doit disposer des divers matériels nécessaires aux soins et au confort de la personne en fin de vie. L’essentiel est que les soins donnés dans les centres hospitaliers continuent à domicile.
Afin de pouvoir accueillir les personnes en fin de vie à domicile, il est indispensable de s’organiser matériellement. Les médecins traitants connaissant parfaitement les soins et les équipements nécessaires au malade, ils listeront les matériels à installer.
Ces équipements sont entre autres un lit médicalisé et ses accessoires, les fauteuils (fauteuil roulant, fauteuil de repos…), la ceinture de maintien… Il sera aussi nécessaire de disposer d’une chaise percée, d’une rehausse w.c., d’un fauteuil élévateur, de baignoire à porte… pour faciliter l’hygiène du malade.
Les équipements pour des soins palliatifs à domicile sont fournis par les prestataires de service de santé. Étant donné le nombre de matériels nécessaires, il est envisageable de demander des aides financières, dont l’Allocation Journalière d’Accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP), le Fonds National d’Action Sanitaire et Sociale (Fnass)…