Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des lieux de prise en charge des personnes se trouvant dans l’incapacité de jouir de leur autonomie. Il s’agit des maisons de retraite médicalisées dont le fonctionnement nécessite la disponibilité d’un personnel qualifié. En effet, l’aide-soignante fait partie du personnel indispensable pour le confort des pensionnaires d’un EHPAD. En raison de son rôle prépondérant, elle a une grande proximité avec les résidents. Du soutien moral au quotidien à l’aide matérielle permanente, l’aide-soignante occupe une place de choix au sein du personnel traitant. L’évolution croissante du taux de vieillesse de la population française fait de ce métier un pôle de recrutement permanent. Cependant, très peu de personnes nourrissent l’envie d’appartenir à ce secteur. Découvrez ici les missions principales d’une aide-soignante en EHPAD.
Les EHPAD se sont des centres spécialisés dans l’assistance et l’apport de soins adaptés aux personnes du troisième âge. Étant particulièrement vulnérables, les résidents de ces centres ont besoin d’un personnel disponible et attentionné. De toute l’équipe intervenant dans un EHPAD, les aides-soignantes constituent le personnel d’appui et de proximité des résidents. La particularité de leurs missions fait de ce métier, un allié incontournable dans le fonctionnement de l’EHPAD. Pour cela, trouver un emploi d’aide-soignant dans ce type d’établissement requiert des qualifications particulières.
En effet, tout aspirant au métier d’aide-soignante en EHPAD doit suivre une formation professionnelle adéquate. Cette formation regroupe les cours théoriques et pratiques ainsi que les stages cliniques pour se confronter aux réalités du domaine. L’accès à cette formation ne nécessite aucun diplôme préalable. Les différents modules dispensés tout au long du cursus ont pour but de doter les apprenants des bases nécessaires pour l’exercice de la fonction. Les cours suivis permettent à la future aide-soignante de capitaliser toutes les connaissances nécessaires pour assurer le suivi de l’état clinique d’une personne, l’apport de soins adaptés et le maintien de l’hygiène dans son milieu de travail.
La mission principale des maisons de retraite médicalisée est le suivi des personnes du troisième âge. Par conséquent, il est attendu du personnel en l’occurrence l’aide-soignante, le développement de certaines qualités et habiletés qui favorise un climat de paix et de bien-être pour les résidants. L’empathie demeure la plus importante de toutes, car elle permet de privilégier des relations humaines. L’aide-soignante doit être en mesure de comprendre le quotidien de la personne prise en charge. Par ailleurs, elle doit être aussi attentive afin de prévenir les éventuels cas d’accidents puisque les résidents sont pour la plupart, des personnes non autonomes ou en autonomie partielle. La patience vis-à-vis du résident et de sa famille est également une valeur à privilégier.
Dans un EHPAD, l’aide-soignante est la première personne d’appui pour les résidents. Il s’agit donc d’une profession qui implique un réel savoir-faire médical et des aptitudes relationnelles. Les missions de l’aide-soignante en EHPAD sont variées.
Assurer le bien-être des résidents
En général, très peu de personnes connaissent les missions qui sont dévolues aux aides-soignantes en EHPAD. Pourtant, il s’agit d’un corps de métier bien organisé dont l’utilité n’est plus à démontrer. En effet, lorsqu’ils sont installés dans un centre de soins spécialisé, les résidents sont pris en charge en priorité par les aides-soignantes. En EHPAD, les aides-soignantes constituent la majorité de l’effectif. En collaboration avec le médecin coordonnateur et les infirmières, les aides-soignantes en EHPAD assurent le bien-être physique et sanitaire des résidents. De façon précise, la mission de l’aide-soignante en EHPAD consiste à assurer les différents besoins physiques, sanitaires et émotionnels à travers une écoute permanente. Elle aide le médecin à apporter aux patients les médicaments utiles et veille à leur prise effective. En cas de décès, l’aide-soignante s’occupe de la prise en charge du corps et de l’admission des soins recommandés.
Suivre l’état clinique des résidents
Les aides-soignantes doivent réaliser une observation de l’évolution de l’état de santé et faire des rapports. Il leur incombe aussi la tâche d’effectuer les vérifications sanitaires d’usage telles que le prélèvement sanguin et de la température, la réalisation de la pesée.
Entretenir les parties communes des résidents et les matériaux sanitaires
L’entretien fait partie des attributions d’une aide-soignante en EHPAD. Opérer le nettoyage en surface et en profondeur des chambres, s’occuper du linge, faire le lit et désinfecter l’environnement, voilà autant de tâches qu’exécute l’aide-soignante en EHPAD. En ce qui concerne les matériaux de soin, ils sont gérés suivant les protocoles standards de fonctionnement en vigueur selon le type.
Servir de liaison entre le patient et sa famille
Afin de faciliter le séjour des patients en EHPAD, l’aide-soignante se doit de développer un excellent rapport avec les différentes parties prenantes en fonction des règles en vigueur dans le centre où elle travaille. En effet, elle est responsable de la gestion des appels téléphoniques, des visites, de la transmission des informations jugées nécessaires à l’entourage du patient. L’aide-soignante doit également apporter du réconfort aux personnes admises tout au long de leur séjour.
Outre les missions suscitées, l’aide-soignante est un allié de choix au sein de l’EHPAD. Elle est à l’écoute de tous les besoins exprimés par les résidents tout en travaillant à développer leur autonomie. De ce fait, elle aide les résidents à s’impliquer dans les animations initiées par la maison de retraite.