Dr. Holi Rajery - Linkedin
Que feriez-vous si vous saviez que vous n’avez plus que quelques semaines à vivre ? C’est le genre de question qui nous mène souvent à de longues réflexions, mais sur lequel on ne répond pas vraiment. Mais, si ça devait réellement arriver ? Voici quelques points sur lesquels nous nous sommes attardés lorsque nous nous sommes penchés sur cette question. Ils peuvent sûrement vous aider à trouver la voie que vous allez choisir de suivre, si jamais vous en êtes concerné.
S’effondrer sur soi-même n’est jamais la solution. Au contraire, il faut faire de sa fin de vie un événement inoubliable pour soi et pour ses proches. Il faut passer ce peu de temps qui vous est imparti dans la joie et la bonne humeur. Il ne faut surtout pas commencer à alimenter la tristesse de vos proches avec votre disparition prochaine.
Préparer ses propres obsèques et en faire un événement inoubliable est aussi un excellent moyen de dépasser ce stade de tristesse et d’effondrement. En effet, vous pouvez faire ce qui vous plait une dernière fois. Et c’est aussi un moyen pour vous occuper l’esprit et de vous empêcher de sombrer dans la mauvaise humeur.
De plus, il est possible de nos jours de trouver différents prestataires sans bouger de chez soi. Vous avez désormais la possibilité de commander un cercueil ou une plaque funéraire personnalisée en ligne par exemple. Internet vous aidera même à trouver des idées originales pour vos obsèques.
Avoir les proches autour de soi est aussi d’un grand réconfort lorsqu’on sent que la mort est proche. L’idée n’est pas d’anticiper les larmes et la tristesse, c’est surtout de passer des derniers moments pleins de bonheurs et d’émotions en leur compagnie. Ainsi, vous pouvez les réunir à l’occasion d’un week-end ou d’un voyage par exemple. L’important est de faire en sorte que les derniers instants vécus ensemble restent parmi les meilleurs souvenirs.
Mais c’est aussi l’occasion de se rapprocher d’une personne qu’on n’a pas vue depuis longtemps. Si c’est nécessaire, c’est même l’occasion de se pardonner de quelques querelles familiales. Il faut penser que ces petites mésententes sont souvent à l’origine de regrets lorsque l’une des personnes concernées disparaît.
Enfin, puisque la famille est réunie, il n’est pas exclu de parler d’héritages et de successions. En pouvant s’exprimer sur le sujet, les membres de la famille évitent ainsi les discordes et les mécontentements. En effet, ils peuvent discuter ouvertement, et bien avant votre mort, des sujets qui peuvent occasionner de vrais débats houleux plus tard. Vous aurez ainsi l’occasion d’imposer vos dernières volontés et d’expliquer vos choix si nécessaire.
Si vous le pouvez encore, et si vous en avez les moyens, faites-vous plaisir une dernière fois. Il y a bien un dernier voyage que vous souhaitez entreprendre, une dernière chose que vous souhaitez voir ou une activité que vous souhaitez pratiquer. C’est peut-être le moment ou jamais de se jeter à l’eau.
Vous pouvez même établir un short-liste de toutes ces choses que vous aimeriez faire avant de mourir. Chacune de ces choses vous apportera son lot de bonheur et les voir se réaliser tous vous apportera une énorme satisfaction personnelle.
Par ailleurs, vous pouvez inclure une autre personne dans l’aventure. Vous pouvez formuler une activité du genre « faire ceci avec untel » par exemple. Il vous restera à convaincre ensuite cette personne de vous suivre dans l’aventure.
En fin de vie, c’est aussi l’occasion de transmettre son savoir et ses expériences à une personne qui va vous remplacer au sein de l’entreprise familiale par exemple. Mais ce n’est pas forcément une question professionnelle, vous pouvez aussi partager vos histoires de famille afin que les générations suivantes s’en souviennent.
De ce fait, le partage peut aussi concerner différents objets. Vous pouvez faire l’inventaire du grenier avec vos enfants par exemple et leur signifier l’importance de chaque objet pour la famille entière. De cette manière, vous évitez que vos enfants jettent tout systématiquement. C’est ainsi que ces moments de partage sont à la fois utiles et agréables.
La plupart des religions modernes croient en l’existence d’un paradis ou d’une vie après la mort. Mais pour y arriver, un repenti est nécessaire, surtout lorsque vous sentez que la fin est proche. En effet, le créateur ne peut vous autoriser l’accès à l’au-delà que si vous êtes expié de vos péchés. C’est pourquoi certaines personnes se tournent vers leurs créateurs dans ces moments.
L’assurance de pouvoir rejoindre son créateur peut apporter un bonheur incommensurable. En effet, elle enlève cette peur qui peut vous envahir concernant ce qui va se passer réellement après la mort. Ce bonheur peut ensuite illuminer le reste du temps qui vous reste sur terre.