Dr. Holi Rajery - Linkedin
À un certain âge, les adultes ne pensent qu’à souscrire à une assurance vieillesse ou santé. Ils délaissent souvent l’aspect du décès, car considérant qu’après celui-ci, tout est fini. Pourtant, décès rime avec dépenses financières et il n’est pas évident que toutes les familles soient prêtes à les supporter. Pensez donc à alléger la tâche à vos proches en souscrivant à un contrat obsèques.
Bien que le prix varie selon qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation vous devez savoir que faire des funérailles revient cher en France. Il n’y a pas de grande différence entre les frais que vous soyez en province ou en région parisienne.
Xerfi révèle qu’il faut en moyenne 4000 euros pour organiser des obsèques en Île-de-France et près de 3000 euros au moins pour en faire de même en Province. Une telle somme ne représente certes rien aux yeux de certaines personnes.
Il y a de ces gens pour qui elle est astronomique. Lorsque vos proches font partie de cette dernière catégorie, alors, votre décès peut devenir un poids financier pour eux. Vous pouvez faire en sorte que votre famille n’ait aucun souci financier à se faire lorsque vous ne serez plus de ce monde.
Vous n’avez qu’à opter pour une assurance obsèques. C’est un contrat en vertu duquel vous allez de votre vivant cotiser de l’argent auprès d’un assureur afin qu’à votre mort, celui-ci le reverse à une personne de votre choix ou une structure de pompes funèbres. Le capital ainsi perçu servira à prendre en charge toutes les dépenses de vos obsèques.
Après un décès, il n’y a pas que les frais d’obsèques qui posent souvent un problème. L’organisation des funérailles l’est également. Il faut penser au choix du type d’obsèques, du mode de sépulture, du cercueil, de l’habillement du défunt et bien d’autres choses.
Ce sont autant de démarches à faire susceptibles de donner l’insomnie à vos proches et de les épuiser. Avec l’assurance obsèques, vous pouvez éviter à votre famille d’avoir à se casser la tête pour organiser votre départ pour votre dernière demeure.
Il suffit de notifier à votre assureur que le capital à verser après votre décès va servir à financer l’organisation de vos funérailles. Il vous proposera alors le contrat capital et prestation.
C’est la meilleure option pour une convention obsèques dans ce genre de situation. Il s’agit d’une formule de souscription selon laquelle l’argent que vous avez cotisé sera donné à une société funéraire et non à votre famille. Ainsi, il n’y a pas de risque que vos proches utilisent les sous à d’autres fins.
Lorsque vous mourrez, il devient impossible de vous demander comment vous souhaitez que vos obsèques soient organisées. Cet aspect, c’est à votre famille d’en décider. Bien souvent, la discussion à ce sujet devient source de mésentente.
Tel membre de votre famille propose des idées qui ne conviennent pas aux autres. La discorde s’installe et l’organisation de vos funérailles prend du temps à évoluer. Même après votre décès, vous pouvez faire en sorte que tout se passe comme si vous étiez là. Cela est possible avec la convention obsèques.
En effet, dans le contrat d’une telle assurance, vous avez la possibilité d’énoncer toutes vos volontés funèbres. Vous pouvez ainsi décider à l’avance s’il faudra vous inhumer ou faire une crémation. La prérogative vous est également offerte de choisir la tenue à porter le jour des obsèques ainsi que le lieu où ces dernières devront se tenir.
Comme au niveau de toute assurance, le contrat obsèques possède des précisions auxquelles vous devez faire attention lors de sa souscription. Lorsque vous êtes négligent sur ces points, votre entourage pourrait au jour de votre décès ne pas trouver d’utilité à votre assurance.
Avant de signer votre contrat obsèques, vous devez vous intéresser au délai de carence. C’est le temps existant entre le moment où vous faites votre souscription et celui où les effets de l’assurance commencent. Il s’agit d’une période au cours de laquelle le capital n’est pas versé même si votre décès survient.
Ce à quoi vous devez faire attention, c’est la durée de ce délai. Il ne faut pas qu’il soit trop long, c’est-à-dire ne pas excéder un an. Outre cela, vous devez rester vigilant en ce qui concerne les exclusions. Ce sont ces situations dans lesquelles l’assurance obsèques ne vous couvre pas.
Il peut s’agir par exemple d’un décès intervenu par suicide ou dans le cadre d’une guerre. Étudiez ces exclusions pour voir si elles vous correspondent. Discutez aussi de la revalorisation du capital avec votre assureur.
Vous devez à ce niveau comprendre que les frais d’obsèques évoluent au fil des années. Il est possible que l’argent que vous avez cotisé puisse ne pas couvrir les dépenses de vos funérailles. Vous pouvez alors chercher à savoir les dispositions que prendra votre compagnie d’assurance obsèques dans le cas d’une pareille situation.