Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le psychothérapeute peut être amené à travailler au sein d’Unités de soins palliatifs au service des familles des personnes en fin de vie. Gilles Deslauriers, psychoéducateur de formation s’est intéressé aux soins palliatifs. Assurant le suivi d’enfants en phase terminale, il a complété sa formation en psychothérapeute. Aider les familles à passer un deuil est devenu sa spécialité, raison pour laquelle il a écrit l’ouvrage intitulé « Rencontre entre un thérapeute et une famille en deuil : la mort d’Yves ».
Accompagner les personnes en phase palliative ou en fin de vie est une chose, mais aider les familles à faire leur deuil en est aussi une autre. C’est la mission principale d’un groupe d’entraide. Devant la souffrance, il reconnaît les ressources de chacun et les met à profit dans le cadre d’un soutien et d’un support mutuels.
Dans le cas où la famille passe par un deuil difficile, elle peut avancer même très lentement et n’a pas réellement besoin d’une consultation. Lorsqu’elle se sent bloquée et n’arrive pas à s’en sortir à cause du deuil, elle consulte. Il s’agit là de survie.
Le psychothérapeute commence par explorer les causes de la tourmente qui lui fait tourner en rond. Il explore tous les événements de sa vie en vue de lui faire prendre conscience et surtout de lui apprendre à vivre avec.
Dans la plupart des cas, les enfants ou les adolescents consultent à la demande des parents. Le psychoéducateur prend en charge tout type de personnes en difficulté, enfants, adolescents, adultes ou encore personnes âgées.
Il met tout en œuvre pour les aider à passer ce moment traumatique. Auprès des enfants, la lecture d’histoires sur la mort, le choix des souvenirs à garder dans son cœur, l’esquisse de dessins ou encore les jeux de devinettes sont plus appréciés.
Pour les adolescents, l’idéal est de les faire prendre part à des activités avec des pairs dans le but de leur faire parler de leur vie, de leur souffrance et surtout de leur deuil.