Dr. Holi Rajery - Linkedin
Plusieurs générations dans une même maison ? C’est possible, grâce à la maison intergénérationnelle. Les différents partis peuvent être sous le même toit tout en étant indépendants. Grâce à la conception de la maison, le senior garde son intimité, mais il est rassuré de cette proximité.
Pour un senior, l’idéal est d’être chez lui et entouré de ses proches. C’est aussi un avantage pour les enfants et petits-enfants de pouvoir profiter de l’affection et parfois de l’enseignement des grands-parents. Mais pour une cohabitation harmonieuse, il est utile de garder une certaine autonomie de part et d’autre, car une personne âgée n’est pas facile à vivre tous les jours. Elle a besoin d’attention et de patience.
Une personne est dite âgée lorsque son âge est avancé et qu’elle présente des attributs sociaux et physiologiques de la vieillesse. Souvent, une personne est considérée comme telle lorsqu’elle est à la retraite ou lorsque ses conditions physiques diminuent.
La vieillesse ne se réfère pas à un âge particulier, elle est plutôt liée à l’incapacité fonctionnelle du senior. Il existe 3 catégories de personnes âgées :
Les seniors sont les sexagénaires et les septuagénaires, c’est-à-dire les personnes qui se situent entre 60 et 70 ans. Certains sont actifs à cet âge d’où l’appellation de troisième âge.
Ce terme concerne les personnes qui profitent de leur grand âge, il s’agit du « grand senior » ou « quatrième âge ». Ils concernent les personnes de plus de 80 ans.
Les centenaires sont les personnes qui vivent plus de 100 ans. Elles vivent souvent en maison de retraite pour une meilleure prise en charge sanitaire, car elles ont une santé de plus en plus fragile.
Comme tout rapport humain, l’attention et le respect sont les bases et les séniors ne font pas exception à cette règle. En plus de ces bonnes conduites, il faut savoir rester calme et communiquer avec tendresse et douceur.
La capacité sensorielle d’une personne très âgée diminue considérablement, il faut donc savoir parler fort et lentement sans hausser le ton. Une personne âgée se sent valorisée lorsqu’elle est écoutée, alors soyez à l’écoute de ses désirs et restez attentif à ses besoins.
Évitez de parler dans son dos et utilisez des phrases courtes pour vous exprimer. Si l’ainé a besoin de répondre, laissez-lui le temps de s’exprimer et n’hésitez pas à demander ou à reformuler ce qu’il a dit pour plus de compréhension.
La dépression est une situation qui peut bousculer le quotidien d’une personne âgée. Cette grande tristesse peut être provoquée par une maladie, par la perte d’un proche ou d’un ami ou même par un sentiment de désespoir.
Un encouragement et une écoute attentive sont nécessaires dans ce moment de détresse. Le lien social permet de faire disparaître l’angoisse chez un senior, encouragez-le à pratiquer des activités ou invitez-le à joindre les vôtres.