Dr. Holi Rajery - Linkedin
La vie avec une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer peut réserver quelques surprises. Pour des raisons inconnues, de nombreux malades d’Alzheimer deviennent agités. Communiquer autrement, affronter les troubles de la connaissance, du geste et de la parole, faire face aux pertes de repères sont autant d’éléments à appréhender pour mieux supporter la maladie et son évolution.
La maladie d’Alzheimer bouleverse la vie du patient, mais également celle de son entourage. C’est tout un quotidien qu’il faut repenser en fonction de la personnalité et des besoins du malade, de l’évolution de la maladie, de la capacité de l’entourage à gérer tous ces bouleversements.
Prendre soin d’un proche victime de cette pathologie est souvent très stressant, car c’est une épreuve exigeante.
Il est important de se rappeler que les soignants ont des besoins humains et des émotions. Ils doivent prendre soin de la personne dont ils s’occupent tout autant que d’eux-mêmes. Alors que l’Alzheimer progresse, il se peut que la personne âgée ne comprenne pas clairement ce qui se passe autour d’elle ou ce qu’on attend d’elle.
Il s’agit d’un problème difficile à la fois pour le malade, qui peut être dérouté, voire agressif, car il ne comprend pas ce qu’on lui dit. C’est aussi parfois compliqué pour la personne qui s’en occupe quotidiennement, car elle peut perdre patience devant le manque de compréhension ou de réactivité de son proche.
Quelques techniques peuvent vous aider à communiquer avec votre proche, victime de cette maladie. Regardez-le bien quand vous discutez avec lui pour vous assurer qu’il vous a entendu.
Il faut aussi parler lentement avec un ton de voix calme. Utilisez des phrases courtes avec une seule idée à la fois. Les questions fermées (amenant une réponse par oui ou non) sont plus simples que les questions ouvertes qui appellent une réflexion et à la construction d’une phrase.
Utilisez des phrases déclaratives au lieu de demander à la personne malade ce qu’elle souhaite faire, cela pourrait l’embrouiller. Essayez d’éviter les discussions autour de sujets dont la personne n’a plus aucun souvenir.
Encouragez-la à discuter de choses familières. Essayez d’éviter les perturbations extérieures lorsque vous vous adressez à votre proche, tel que le bruit ou les activités environnantes. Il peut être difficile pour elle de se concentrer sur ce que vous lui dites.