Dr. Holi Rajery - Linkedin
Saviez-vous que, selon l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), une personne de plus de 60 ans dépense en moyenne 2 500 euros par an en soins de santé en France ? Pour les séniors, cette somme augmente encore et il peut être difficile de la gérer efficacement.
En adoptant une stratégie intelligente en matière de couverture santé, vous pouvez faire face aux dépenses médicales tout en maintenant une qualité de vie élevée. C’est une étape nécessaire pour tous, quel que soit votre âge ou votre état de santé.
Les astuces suivantes vous permettront d’atteindre cet objectif.
Un rapport de 2020 de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) souligne qu’un Français sur cinq ne connaît pas suffisamment sa propre couverture santé. Si vous pensez être dans ce cas, prenez le temps d’examiner votre contrat d’assurance, y compris les petits caractères. Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour des éclaircissements.
Faites-cette vérification depuis chez vous, à votre rythme et au moins une fois par an. C’est gratuit et cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
Pour réduire votre reste à charge, la première étape est d’avoir une vision claire de vos besoins en soins médicaux. En premier lieu, identifiez-les avec le plus de précision possible. Faites une liste détaillée de votre état de santé, des soins nécessaires, des médicaments que vous prenez régulièrement, des visites chez le médecin, actuels et probables dans le futur. C’est très important si vous souffrez d’une maladie chronique ou de problèmes de santé plus ou moins importants.
En 2020, le coût moyen annuel des frais de de santé d’une personne de plus de 70 ans était de 6200 euros (source IRDES). C’est une somme importante, que chacun devrait penser à réduire, surtout si vous êtes un sénior avec des problèmes de santé chroniques qui nécessitent des soins réguliers.
La première chose à faire est d’établir un budget de santé prévisionnel réaliste. Notez sur un tableau Excel ou avec une application toutes vos dépenses de santé passées, actuelles et futures (médicaments sur ordonnance, honoraires des spécialistes, achat de matériel médical ou de réadaptation). N’oubliez pas d’inclure les coûts liés à votre assurance santé. C’est très simple à faire seul, avec l’aide de vos proches ou d’un expert d’une mutuelle sénior. Faites-le plutôt en début d’année ou à chaque changement significatif dans votre situation de santé.
Une fois toutes vos dépenses de santé mises à plat, réfléchissez à souscrire à une mutuelle pour senior, qui est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de santé des personnes âgées. Par exemple, Aesio Mutuelle a lancé une offre spéciale sénior à partir de 50 euros par mois, qui couvre les frais d’hospitalisation, l’optique, le dentaire, les soins courants, l’aide auditive. Ce coût mensuel doit être vu comme un investissement et pas comme une dépense inutile.
Une étude réalisée par l’IPP (Institut des Politiques Publiques) démontre que près de 30% des personnes âgées ne comprennent pas entièrement leur couverture santé. Elles ne peuvent donc pas anticiper les dépenses prises en charge pour éviter les mauvaises surprises.
Comment y arriver ? Commencez par examiner votre contrat d’assurance santé. Vérifiez les détails des services couverts, les conditions de remboursement, les franchises et tout autre détail pertinent. N’hésitez pas à contacter votre assureur si quelque chose n’est pas clair.
C’est particulièrement important pour les séniors qui ont des conditions médicales spécifiques nécessitant des soins réguliers. Demandez l’aide d’un conseiller en assurances ou d’un service en ligne. Faites-le régulièrement, surtout si votre santé change à cause de l’âge qui avance ou d’un accident de la vie.
Une fois que vous avez bien compris comment tout cela fonctionne, vous pouvez commencer à chercher à en optimiser le coût. Par exemple, si vous n’êtes assez couvert pour certains soins dont vous avez besoin, vous pouvez envisager de changer de plan ou d’ajouter une garantie supplémentaire.
La dernière étape est de rester proactif et informé sur votre santé.
Les seniors actifs dépenseraient 20% de moins pour leur santé que les sédentaires. Être actif est donc une stratégie financière intelligente.
Pour être y arriver, commencez dès maintenant ces actions et faites-en une habitude quotidienne : Faites de l’exercice plusieurs fois par semaine, mangez équilibré, faites-vous examiner préventivement par votre médecin au moins 1 fois par an. Restez informé et écoutez les conseils Bien Être des meilleurs experts. Et surtout, n’oubliez pas que la plupart de ces actions sont gratuites ou peu coûteuses.
Allez, c’est à vous de jouer ! Vous avez le pouvoir de contrôler vos coûts de santé si vous êtes un sénior !