Dr. Holi Rajery - Linkedin
Neuf personnes âgées sur dix optent pour le maintien à domicile plutôt que d’aller en établissement spécialisé (EHPAD, maison de retraite), car elles préfèrent avant tout vieillir chez elles. Comment faire pour permettre aux seniors de continuer à vivre dans un environnement sain et sécurisé alors que ces derniers ne sont plus totalement indépendants ? Le maintien à domicile requiert en effet la mise en place de plusieurs dispositifs, notamment un accompagnement sur mesure par des personnes qualifiées.
En France, la majorité des seniors choisissent de vivre à domicile malgré le fait qu’ils ne soient plus maîtres de leurs mouvements, de leurs gestes ou même de leurs décisions. Le maintien à domicile offre la possibilité de conserver ses propres habitudes, ses repères, ses souvenirs. Le maintien à domicile permet non seulement de vivre paisiblement dans sa propre maison, mais également de se déplacer en toute liberté à l’extérieur du domicile afin de maintenir le lien social. Pour cela, il est essentiel de mettre en place des dispositifs techniques, sociaux et humains.
Plusieurs éléments sont donc incontournables pour favoriser une meilleure condition de vie à la personne âgée. L’un des critères importants reste l’état de santé du senior. Selon le niveau de la prise en charge médicale et des moyens existants, une hospitalisation peut être indispensable. Le domicile doit bien évidemment être adapté afin de limiter les risques d’accident pendant les gestes quotidiens (prise de repas, déplacements…).
Les coûts financiers du maintien à domicile sont aussi à considérer. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est accessible sous certaines conditions et permettra le cas échéant de diminuer les coûts. Il faudra également penser à l’aide à domicile qui est d’une grande importance dans le cas d’un maintien à domicile.
L’auxiliaire de vie intervient pour aider les personnes âgées nécessitant une assistance dans certains mouvements ou gestes du quotidien. Le recours à l’aide à domicile permet ainsi aux personnes âgées d’avoir une assistance plus personnalisée et de vivre dans de meilleures conditions de vie dans leur domicile. Ce type d’aide revêt une grande importance pour les seniors.
Bénéficiez d’un bon accompagnement
Le professionnel de l’aide à domicile peut soutenir les seniors dans diverses occasions de la vie de tous les jours. Par exemple, un accompagnement aux actes du quotidien constitue une aide pour les personnes âgées résidantes à domicile. Il peut s’agir de l’aide au lever et au coucher, la préparation et la prise des repas, l’aide aux courses… Le professionnel de l’aide à domicile que vous pouvez solliciter sur un site dédié peut aider à réaliser d’autres missions importantes comme les suivantes :
Comme vous l’aurez compris, le professionnel d’aide à domicile est généralement pluridisciplinaire. Les personnes âgées ayant recours à l’aide à domicile ont besoin de s’entourer de quelqu’un de bienveillant et de confiant afin de pouvoir déléguer certaines tâches en toute quiétude.
Tissez un lien d’amitié durable
L’auxiliaire de vie est une personne avec qui la personne âgée partage les beaux moments comme les périodes difficiles de son quotidien. Le professionnel de l’aide à domicile entretient donc une relation de confiance, mais surtout sociale avec le senior. Avec le temps, un lien solide peut se créer, ce qui permet à la personne âgée de se sentir comme avec un membre de sa famille. Une personne de confiance, une épaule sur laquelle s’appuyer, un soutien essentiel… Les personnes âgées se sentent bien moins seules lorsqu’elles bénéficient d’une aide à domicile.
Le défi de trouver des soins à domicile de qualité
Dans le cadre d’un maintien à domicile, il n’est pas toujours facile de trouver du personnel qualifié. En raison de leur âge avancé et de leur état de santé fragile, les seniors ont besoin d’être suivis par des spécialistes. En effet, une personne âgée peut non seulement avoir besoin d’une auxiliaire de vie pour l’aider dans les tâches de la vie courante, mais aussi d’une infirmière pour des soins spécifiques. Il peut s’agir par exemple du contrôle de la glycémie ou des injections d’insuline en cas de diabète. La profession d’aide à domicile demande à la fois un savoir-faire et un savoir-être.
Le professionnel diplômé ou expérimenté doit faire preuve de bienveillance, d’empathie et de patience. Ce dernier doit aussi disposer des qualités de communication et savoir s’exprimer de manière claire et posée. En plus de ces qualités, l’auxiliaire de vie doit faire preuve d’organisation, d’autonomie et de force d’initiative. Il doit aussi avoir une certaine polyvalence en raison de la diversité de ses missions. Il est de ce fait primordial de se renseigner (bouche-à-oreille, associations de patients, CCAS…) avant d’engager votre auxiliaire de vie. Assurez-vous que l’organisme spécialisé que vous avez trouvé n’engage que du personnel qualifié.
L’importance du soutien familial pour les personnes âgées
Pendant ses vieux jours, on se retrouve généralement à habiter seul, sans sa famille, ce qui est tout à fait compréhensible. Quoique l’aide à domicile soit un bon moyen de se sentir entouré et profiter de la présence humaine, elle ne peut se substituer en aucun cas au soutien familial. Le soutien familial est en effet d’une grande importance dans la vie d’une personne âgée. La famille constitue sans aucun doute un réseau social cohérent.
De même, la relation que les personnes âgées entretiennent avec les membres de leur famille a un impact direct sur leur qualité de vie générale. Passer du temps ensemble, échanger, faire des activités (jeux, lecture…), aider dans les tâches quotidiennes… La présence de la famille aux côtés de la personne âgée est toujours la bienvenue et participe grandement à l’épanouissement mental et physique de cette dernière.
Les soins à domicile comportent des atouts considérables. En voici quelques-uns.
Confort de l’environnement et horaires flexibles
L’un des plus gros atouts, c’est qu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’une équipe extérieure à l’univers habituel du senior. Les soins à domicile permettent de maintenir les intervenants auxquels le patient est déjà habitué, ce qui est très rassurant pour lui et son entourage. Le senior peut continuer à dormir dans son propre lit, utiliser sa propre salle de bain, etc. De plus, il peut conserver le contrôle de sa vie quotidienne au lieu d’être obligé de s’adapter aux horaires et aux routines d’un établissement spécialisé.
Une planification de soins à domicile est personnalisée en fonction de votre horaire et de vos besoins en soins. Que le senior ait besoin d’une assistance de quelques heures par jour ou 24h/24, les soins à domicile sont flexibles et adaptables à chaque bénéficiaire. Ce point peut avoir un impact positif sur la sensation de bien-être, la dignité et la qualité de vie de la personne âgée.
Plus d’attention du personnel
Dans les centres spécialisés, un soignant est souvent attribué à quelques dizaines de résidents. Dans le cadre des soins à domicile, le caractère personnalisé des soins permet à la personne âgée d’être le principal centre d’intérêt du professionnel. Les professionnels de soins à domicile assurent aux personnes âgées une relation humaine et personnalisée. Ils restent disponibles pour accompagner le senior dans ces périodes difficiles, ce qui lui garantit confort et sécurité. Cette relation privilégiée est un réel avantage pour ce dernier et son entourage.
La rentabilité
Les soins à domicile sont souvent facturés à l’heure, ce qui offre une grande souplesse concernant les dépenses liées aux soins. Le coût des soins à domicile peut être vraiment allégé pour les personnes âgées qui ont seulement besoin d’un accompagnement à temps partiel. De plus, la famille peut rester intégrée aux soins du senior, ce qui favorise beaucoup l’entourage.