En France, plus de 50% des seniors pratiquent au moins une activité sportive, parfois malgré la difficulté de se mouvoir. En effet, la pratique aider les séniors à améliorer la prévention contre les maladies, notamment celles sur le système cardiovasculaire, l’arthrite, l’hypertension artérielle et autres problèmes comme le stress, l’anxiété, la dépression, etc. Il existe, d’ailleurs, des sports plus ou moins adaptés aux seniors, qu’ils soient dynamiques ou non.
Il est tout à fait normal qu’une personne âgée de plus de 65 ou 70 ans perde son habitude à bouger ou n’en n’a tout simplement pas envie. Il est pourtant évident que la sédentarité favorise la perte d’autonomie. La pratique d’une activité physique est la meilleure solution pour garder la forme et rester en bonne santé. Quel que soit l’âge, faire de l’exercice améliore les défenses de l’organisme et prolonge davantage l’autonomie et la vie active. C’est d’autant plus valable si vous avez atteint le 3e âge. Il est bon de rappeler que le sport améliore votre qualité de vie.
Pourquoi pratiquer une activité sportive quand on est âgé ?
Si vous avez déjà pratiqué une activité physique dans votre jeunesse, comme le cyclotourisme ou la gymnastique, mais que vous avez tout arrêté, il faut reprendre vos bonnes habitudes et se remettre au sport, même en changeant d’activité.
L’inactivité physique favorise effectivement la réduction de la force musculaire et de la densité osseuse. Dans la majorité des cas, les maladies que vous contractez quand vous êtes seniors sont dues à cette inactivité du corps qui affaiblit considérablement les poumons ainsi que le cœur. Vous ne pouvez plus vous assouplir et n’aurez plus assez de flexibilité ou d’élasticité pour bouger.
La pratique sportive, quant à elle, va aider à l’assouplissement de votre organisme et apportera un meilleur équilibre entre votre corps et votre esprit. Vous serez moins déséquilibré et le risque de chute diminue. Il est à savoir que chez les personnes âgées, le sport protège aussi contre certaines maladies comme l’anxiété, l’arthrite, la dépression, l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension ou certains cancers.
N’oublions pas que le sport vous aide à avoir une meilleure capacité cognitive et fonctionnelle, notamment sur le plan émotionnel et la mémorisation. Il est favorable pour les séniors de pratiquer une activité physique régulière, car elle vous aide à vous intégrer facilement dans la société et à vous soulager de certains symptômes liés aux artères ou à l’essoufflement.
La sédentarité chez les personnes âgées
Avec le temps qui passe, il est normal de ressentir la fatigue, surtout physique. On n’a plus la même force qu’on avait à 20 ans, on a tendance à moins bouger. Les aînés sont classés dans la catégorie la plus sédentaire de toute la population. Mais il y a aussi d’autres facteurs.
La sédentarité est le plus souvent due à l’évolution du mode de vie au quotidien. Il ne faut pas oublier que la démocratisation des véhicules, les technologies modernes ou les nouvelles méthodes de travail vous incitent à éviter les déplacements et les efforts physiques, ce qui va avoir des conséquences sur votre organisme.
Pourtant, cette manière de vivre accélère les symptômes de la vieillesse et augmente les risques de perte d’autonomie, de handicap, de chute etc.
L’Organisation Mondiale de la Santé indique que les personnes âgées doivent pratiquer en moyenne 150 minutes d’activité physique par semaine de manière modérée. Les périodes d’endurance doivent être d’environ 10 minutes pour une bonne répartition sur une semaine, soit environ 30 minutes par jour.
Le sport adapté pour les seniors
L’OMS conseille des activités de loisir comme la natation ou la danse, les activités professionnelles, ludiques, les déplacements notamment le footing, la marche pied, les tâches ménagères, certains exercices planifiés, etc. Vous pouvez même devenir rameur.
La marche nordique est l’un des sports en plein air les plus prisés. Son principe est très simple. Il suffit d’accentuer le mouvement naturel des bras. Votre corps sera propulsé en avant. Vous aurez besoin d’utiliser deux bâtons pour aller plus loin, un geste qui est favorable au renforcement musculaire. Il y aussi certaines activités à visée thérapeutique.
Quoi qu’il en soit, le choix du sport que vous devez pratiquer doit être déterminé avec soin pour bien vieillir. Il se peut qu’il ne s’adapte pas à votre condition physique. La consultation d’un médecin est donc conseillée pour trouver le sport adapté pour se muscler et une bonne nutrition santé.