Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les aides-soignantes jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes en fin de vie à L’hôpital. La plupart du temps, elles sont sollicitées par les équipes de soins palliatifs dans le cadre de soins de personnes âgées pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine.
Sur les questions des personnes âgées, les aides-soignantes sont consultées pour leur sensibilité et leur attention à leur confort et à leur bien-être. Elles sont capables de déterminer l’état de fatigue de la personne, son rapport au corps ou à la vie grâce à leurs compétences et à leur expérience. Les situations de fin de vie sont le quotidien des aides-soignantes.
Leur travail consiste à offrir le confort et le bien-être au patient en fin de vie. Leur rôle consiste en des tâches d’aide à l’activité quotidienne du patient comme la toilette, l’habillement, l’alimentation, etc.
Elles tiennent une fonction majeure, car elles veillent à maintenir une meilleure qualité de vie à la personne en fin de vie. Elles sont dotées d’un grand sens de la créativité, car chaque cas peut être différent comme chaque personne l’est. Au contact des familles, elles trouvent les mots pour leur informer sur l’état du patient.
Les aides-soignantes sont formées pour faire en sorte que le patient puisse garder son autonomie le plus longtemps possible.
Entre les aides-soignantes et les proches du patient, les relations peuvent être privilégiées ou inimitiés. De temps à autre, des désaccords surgissent sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire ou sur la manière de faire les choses.
Dans ces cas-là, la situation s’avère complexe pour elles, elles demandent une plus grande implication de leur part, sans en faire trop.
Pendant la phase palliative, il est difficile d’offrir au patient tout ce qu’il désire d’autant plus qu’il a du mal à communiquer. Toutefois, tout le monde doit y mettre du sien et communiquer, notamment la famille, les aides-soignantes, les infirmiers ou encore les professionnels de santé pour mettre en avant les besoins de la personne malade.
Dr. Holi Rajery