Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les soins palliatifs sont fournis aux patients en phase palliative ou en fin de vie à cause d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils ont besoin d’une prise en charge spécifique ainsi que l’aide et l’assistance de toute une équipe pluridisciplinaire en soins palliatifs à savoir les professionnels de santé, dont les bénévoles tiennent un rôle important.
Les soins palliatifs sont proposés aux malades en phase palliative ou en fin de vie dans le but de soulager leurs douleurs et d’autres symptômes ainsi que de leur apporter le soutien nécessaire face à leur souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs jouent un rôle majeur puisqu’ils font partie des équipes pluridisciplinaires dans les unités de soins. Ils ne sont ni professionnels de santé, ni psychologues, mais proposent leur présence, leur écoute et leur aide à la personne malade, ses familles et ses proches dans le respect total de l’intimité et de la confidentialité.
Il ne joue aucun rôle thérapeutique et n’interfère pas avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux. Il peut intervenir en établissement de santé, en structures médico-sociales comme l’EHPAD et au domicile du malade.
Faisant obligatoirement partie d’associations, ils interviennent à la demande de la personne et à tout moment de la prise en charge palliative ou en fonction de ses disponibilités.
Les bénévoles d’accompagnement sont sélectionnés avec soin et bénéficient de formations à l’accompagnement de la fin de vie assurées par l’association à laquelle ils sont rattachés. Elles abordent des thèmes tels que l’écoute, les étapes de la maladie grave, la réflexion morale autour de la mort, etc.
Ces volontaires sont tenus de respecter leur engagement, notamment de consacrer du temps aux personnes malades. D’ailleurs, les associations sont régies par une charte des soins palliatifs bien définie. Jusqu’à ce jour, elles sont nombreuses à être présentes en France. Les deux tiers sont regroupés au sein de l’UNASP ou Union Nationale des Associations pour le développement de Soins Palliatifs et de la fédération JALMALV ou Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie.
Le bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs est un engagement. Les bénévoles doivent être dotés de plusieurs qualités, notamment la disponibilité, le sens de l’écoute, l’humilité, le calme, etc.