Dr. Holi Rajery - Linkedin
Avec plus de 30 ans d’expérience en techniques de soins palliatifs en France, le Dr Michèle-H. Salamagne a contribué à leur émergence . Si au début, les acteurs ont travaillé sur la reconnaissance des soins palliatifs, aujourd’hui des lois ont été instaurées.
À une certaine époque où les soins palliatifs n’étaient pas encore reconnus, les médecins, les infirmiers, les aides-soignants ont été confrontés à des situations difficiles et ont du improviser pour y faire face.
C’est la volonté de bon nombre de professionnels de santé qui a favorisé l’émergence des soins palliatifs ainsi que la préoccupation des familles des patients.
La douleur du malade n’était pas prise en compte. Dans de nombreux services, certains personnels de santé commençaient à évoquer le fait que la douleur pouvait être maitrisée par des traitements appropriés qui n’entraînaient pas la mort.
Des associations ont ensuite vu le jour, l’objectif commun était de faciliter le développement des soins palliatifs partout en France.
Le Dr Salamagne a ouvert l’hôpital de la Croix-Saint-Simon à Paris pour offrir une consultation et un accompagnement aux personnes atteintes de cancer en phase avancée. Pour répondre à leurs besoins, elle a pu bénéficier du soutien et du savoir-faire des infirmières et des aides-soignantes.
Beaucoup de phénomènes ont enfin mobilisé les pouvoirs publics, notamment l’usage de cocktails lytiques, le seul traitement de fin de vie qui provoque directement la mort, la prise de conscience de cet acte létal, etc. D’où l’apparition de la circulaire Laroque en 1986 dans laquelle médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmières, membres d’associations et religieux, dont le Dr Salamagne, ont entamé le débat sur le sujet.
La circulaire énonce les bases d’une politique nationale sur les soins palliatifs. Elle décrit également ses conditions d’exercice et met l’accent sur l’importance des bénévoles et surtout de l’enseignement et de la recherche. Tout cela a abouti à la sortie des lois sur les droits des malades et des personnes en fin de vie.