Dr. Holi Rajery - Linkedin
L’infirmier en équipe de soins palliatifs en hôpital assure les soins des personnes en phase palliative ou en fin de vie. Son rôle principal est d’accompagner ces patients et de leur offrir les soins adaptés, parfois complexes, mais facilités par la démarche palliative.
Il doit disposer des compétences enrichies par des études et des formations. Il est amené à travailler dans une équipe pluridisciplinaire. En charge des patients en fin de vie, il doit être attentif et doté d’une grande motivation.
Un infirmier dans une EMSP intervient aux côtés des soignants des services divers. Il doit être à la fois autonome et collaborateur. Avec un infirmier référent, il peut contribuer à évaluer l’état du patient, ses douleurs ou comprendre une décision de refus de soin.
Il peut aussi apporter son soutien aux soignants et travaille en étroite collaboration avec eux, notamment pour réorganiser une démarche de soin, participer au projet de soin, etc. Il opère entre autres avec le médecin, le psychologue, le diététicien et le kinésithérapeute de l’équipe mobile.
L’équipe mobile de soins palliatifs ou EMSP est pluridisciplinaire. Elle a pour mission d’assurer la diffusion de la démarche palliative aux soignants des unités de soin. Dotée d’une expertise en matière de soins palliatifs, elle intervient auprès des professionnels de santé dans la prise en charge des patients en phase palliative. Ensemble, ils s’associent pour leur donner le meilleur des soins possibles. L’équipe apporte aussi son soutien et son aide aux soignants qui assurent les soins devant toutes les difficultés auxquelles ils peuvent faire face.
Le Pallia 10 a été mise en place pour faciliter l’appel à l’EMSP. Il s’agit d’une plaquette réalisée par un certain nombre de professionnels qui travaillent en équipe mobile avec la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs. Tous les moyens de communication sont disponibles pour recourir les services de l’équipe mobile, soit le téléphone, le fax, le mail ou directement par l’EMSP.
La bonne marche de la collaboration est fonction du respect de tout un chacun en vue d’améliorer ensemble le soin bio psycho social et spirituel du patient.