Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les soins palliatifs ont pour but principal de préserver le confort d’un patient en fin de vie et celle de sa famille face aux conséquences d’une maladie mortelle. Il s’agit d’un ensemble de soins donnés à la personne mourante pour garder sa dignité et pour l’accompagner jusqu’à sa mort. Cette prise en charge concerne aussi bien les personnes âgées en fin de vie que celles atteintes d’une maladie en phase terminale.
Les soins palliatifs soulagent les symptômes et les douleurs pénibles chez un patient en fin de vie. Ils ne cherchent en aucun cas à traiter les maladies surtout lorsqu’elles arrivent en phase terminale de son évolution. Le but est d’accompagner la personne malade jusqu’à son dernier jour ainsi que ses proches.
Les soins palliatifs ont pour but de préparer à la mort comme étant un processus inéluctable et normal. Ils permettent aussi de soutenir la vie et de faire valoir le dernier jour d’existence de la personne souffrante.
Ces soins ne retardent pas la mort du patient et ne le hâtent pas non plus. Les professionnels qui prodiguent les soins ont un but précis : celui d’atténuer de manière considérable la douleur du patient mourant.
Ces spécialistes intègrent également les aspects spirituels et psychologiques des soins. De cette manière, le patient peut profiter et vivre le plus agréablement possible le reste de ses jours. Les soins palliatifs offrent un système de soutien avec une préparation mentale pour les proches pour faire face à la perte du patient le jour venu.
Ces soins sont un accompagnement et ils peuvent avoir lieu soit en institution soit à domicile en fonction de la demande des proches ou du patient. Le soutien et la formation des soignants sont des démarches à suivre pour une meilleure assistance.
L’annonce de la fin prochaine doit se faire avec délicatesse pour éviter de blesser la personne mourante. Le choc émotif et le refus de la réalité sont des seuils difficiles à passer pour les personnes mourantes et pour leurs proches.
La prise de conscience de sa mort prochaine provoque une sensation de révolte et de colère chez le patient en phase terminale de sa maladie. Le soignant ne réprimera pas la colère et doit faire preuve de patience et d’empathie envers le malade.
Les personnes en fin de vie ont leurs droits. Elles ont le droit de garder espoir et de s’accrocher à la vie tant qu’elles le peuvent. Les patients mourants ont également le droit au respect de leur pudeur et d’être protégés par un secret professionnel.
En fonction de son état, un patient en phase terminale de sa maladie peut refuser ou accepter un traitement. Il peut exprimer librement ses émotions et ses sentiments à sa manière même à l’approche de la mort.
L’équipe médicale doit faire attention à ces malades en fin de vie même s’il s’agit d’une maladie incurable. Les professionnels doivent apporter des réponses honnêtes aux questions de leur patient concernant son état de santé.