Dr. Holi Rajery - Linkedin
L’hospitalisation à domicile entre dans le cadre d’une hospitalisation classique en ville, elle est dispensée par des institutions qui ont le statut d’établissement de soins. Les soins à domicile s’effectuent selon les besoins du patient, soins médicaux et paramédicaux. Ils sont parfois lourds et nécessitent l’emploi d’outils thérapeutiques réservés à l’usage hospitalier.
Ces soins palliatifs sont dispensés par des personnels compétents et qualifiés d’une équipe pluridisciplinaire. Le code de la santé publique indique que l’hospitalisation à domicile ressemble à une institution d’hospitalisation sans hébergement, elle doit respecter les mêmes obligations que dans un centre hospitalier. Le médecin traitant reste en contact avec l’équipe afin d’évaluer régulièrement l’état de santé du patient et adopte les traitements en fonction de l’évolution des pathologies.
Conditions et modalités d’admission
L’hospitalisation à domicile doit faire l’objet d’une prescription médicale et fait suite à une hospitalisation classique. Le maintien à domicile dépend de l’appréciation du médecin. Une assistante sociale doit mener une enquête pour évaluer si les conditions d’hospitalisation sont réunies. Après l’accord du médecin, le patient et ses proches doivent donner le leur.
Par ailleurs, le domicile du patient doit être proche d’une zone géographique couverte par un dispositif d’hospitalisation à domicile. Le mode de prise en charge assure la qualité de soins et la sécurité du patient.
Les modalités d’admission reposent sur le plan thérapeutique individuel, la demande doit être validée par le médecin coordonnateur. En fonction de l’état de santé du patient, la durée de la prise en charge varie et évolue au fur et à mesure. Cette durée est limitée entre 1 et 21 jours et pourrait être renouvelée en fonction de la santé du patient. Pour les personnes âgées qui ont besoin de soins de longue durée, il existe le dispositif USLD, Unité de Soins de Longue Durée.
L’hospitalisation à domicile est accessible à toute personne qui a besoin de soins essentiels continus, indépendamment de son âge. Les soins peuvent être ponctuels, réadaptatifs ou palliatifs. Une fois les conditions réunies, le matériel médical est livré au domicile du patient.
Soins prodigués et coordination des tâches
Les soins prodigués sont médicaux et paramédicaux. Selon les statistiques de 2014, l’intervention concerne 20% de pansements complexes et 25% de soins palliatifs, mais également les soins lourds, comme la chimiothérapie, les soins postopératoires, les soins palliatifs, les soins de réadaptation d’un post- accident vasculaire, les petites chirurgies complexes et la prise en charge des grands prématurés.
La coordination des tâches se fait entre les professionnels médicaux, infirmiers, prestataires impliqués. En revanche, la structure d’hospitalisation à domicile est le seul interlocuteur du patient, qui assure la gestion des médicaments, des matériels et des frais des intervenants. Elle peut également disposer d’un service de kinésithérapeute, de psychologue, psychiatrique, pédiatrique, d’un service social ou d’autres services utiles à la prise en charge du malade.
L’équipe de soins à domicile travaille étroitement avec les personnels de santé salariés ou libéraux. Le patient a le droit de choisir son soignant, après en avoir référé à son médecin.
Aides et prise en charge financière
Les aides servent à financer les personnes en fin de vie dans le besoin. Il existe le Fonds National d’Action Sanitaire et Social (FNASS) ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, APA. Ces aides sont spécifiques aux patients en soins palliatifs, le suivi médical est assuré par le médecin traitant qui se charge des différentes prescriptions. Le conjoint, les enfants et les proches se trouvent également en premier rang d’aidant pour le patient.
L’Assurance-maladie prend en charge jusqu’à 80% des frais d’hospitalisation à domicile comme pour l’hospitalisation classique. Les mutuelles couvrent les 20% restant. Certains malades sont pris en charge à 100% pour une affectation de longue durée.
La Caisse d’assurance est facturée par l’hôpital. Les honoraires des médecins, des paramédicaux, les coûts des examens paracliniques, les médicaments, les frais de transport, les matériaux sont débloqués d’avance au bénéfice du patient.
Dr. Holi Rajery