Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les soins palliatifs sont proposés à des malades en fin de vie ou atteints d’une maladie grave. Cette médecine palliative vise leur confort, l’atténuation des douleurs et des autres symptômes liés à la maladie avec des gestes techniques et le soulagement de leur souffrance psychologique. Ils ont pour but d’offrir aux patients la meilleure qualité de vie possible qu’il soit maintenu à domicile, dans un CHU, ou en réanimation.
L’accompagnement de la personne en soin palliatif demande une attention, une compétence et une connaissance particulières. Il est important de suivre une formation auprès d’un organisme spécialisé ou des études universitaires en matière de médecine palliative. De nombreux centres proposent des journées de formation, de stages dans des cliniques ou des formations sanitaires.
Les formations sont destinées à tous ceux qui s’intéressent au métier d’accompagnement des personnes en fin de vie. Il peut s’agir de professionnels de santé qui souhaitent perfectionner leurs compétences ou encore ceux qui estiment que la médico-sociale, les relations entre malades, soignants et familles doivent être humanisées.
Une équipe de formateurs ou d’éducateurs professionnels et une équipe pluridisciplinaire assurent les cours axés sur différents thèmes qui visent à apporter des soins de confort à une personne en fin de vie. Elle utilise différents outils pédagogiques. Les formations apprennent les comportements à adopter par les infirmiers, les soignants et les cadres de santé en Ehpad, en Unités de soins palliatifs et en lieux de soins divers comme les cliniques, les hôpitaux. Les éducateurs spécialisés assurent des formations dans les domaines médicaux et paramédicaux.
Le personnel soignant prend en charge le patient et fait intervenir ses compétences cliniques pour le soutenir physiquement et mentalement. Il fait en sorte d’atténuer ses souffrances physiques et psychiques. L’accompagnement touche également les proches du malade.
Outre les infirmiers et l’équipe soignante, les bénévoles proposent également une présence discrète. Ils restent à l’écoute et offrent une présence chaleureuse et rassurante afin d’adoucir les derniers jours du malade. Ils aident à soulager les peurs et les angoisses, les tristesses.
L’accompagnement des aides-soignants, des soignants ainsi que des bénévoles vise à réduire les souffrances du patient. Toute l’équipe soignante pluridisciplinaire prodigue les soins infirmiers adaptés en fonction de l’état du patient et de son cadre de santé. Les doses de médicaments administrées peuvent être augmentées lorsque les douleurs s’amplifient sans pour autant faire de l’acharnement thérapeutique. La pratique de l’euthanasie peut aussi se faire en fonction de la demande du patient.
L’accompagnement en soins palliatifs nécessite une intervention particulière afin d’améliorer la qualité de vie du patient. Pour ce faire, il faut acquérir des compétences en médico-sociaux et être titulaire d’un diplôme en accompagnement d’une personne en soin palliatif
La formation apprend le rôle de chacun dans la prise en charge du patient, les notions de base des soins palliatifs et les comportements à adopter lors de l’accompagnement, surtout la manière de préserver une bonne distance professionnelle avec le malade. Elle permet aussi de comprendre les attitudes du patient en fin de vie, l’approche de la famille ou de l’entourage et l’accompagnement psychologique.
La formation permet également d’apprendre comment adapter les soins aux besoins spécifiques du patient. Bref, elle favorise le développement professionnel de l’apprenti.
La spécificité des soins de confort repose sur l’accompagnement d’un malade en fin de vie. Il peut s’agir de personnes à l’article de la mort, grièvement blessées, mourantes ou bien de personnes polyhandicapées, âgées et dépendantes.
L’accompagnement en soins palliatifs consiste à adopter une approche centrée sur la personne tout en se concentrant sur ses traitements thérapeutiques.
Deux types de formation sont proposés, la formation initiale et la formation continue diplômante.
La formation initiale est destinée à ceux qui souhaitent devenir des bénévoles et accompagner les personnes atteintes d’une maladie grave, âgées ou en fin de vie, qu’elles soient maintenues à domicile ou hospitalisées ainsi que leurs proches. Le travail peut se dérouler dans le milieu hospitalier ou à domicile.
Quant à la formation diplômante ou continue, il existe deux parcours possibles pour obtenir des diplômes universitaires ou des certifications. Il s’agit du diplôme Universitaire de Soins Palliatifs (DUSP) du diplôme inter universitaire de Soins Palliatifs (DIUSP).
Le diplôme universitaire de Soins Palliatifs s’obtient après une année de formation, le passage à l’examen écrit, un rapport de stage et la rédaction d’un mémoire. Cette formation apprend les bases de la pratique des soins palliatifs et les compétences sur le plan psychique, éthique, relationnel, clinique, technique. Elle est formée d’un cours magistral et des modalités d’enseignements pédagogiques interactifs. Elle est destinée uniquement aux titulaires d’un diplôme de Docteur en médecine et pharmacie, le kinésithérapeute, les infirmiers libéraux, les psychologues, les aides-soignantes, les sages-femmes.
Le diplôme inter universitaire de Soins Palliatifs, lui, est le prolongement de la première formation c’est-à-dire en 2e année. Cette formation se termine par la soutenance d’un mémoire.
Un bénévole pour l’accompagnement d’une personne en soins palliatifs, comme pour les professionnels de santé et les équipes de soins, doit suivre un programme de formation spécifique.
L’Organisme de formation dispense de différents niveaux de perfectionnement qui permet aux apprenants d’assurer une régularité de présence et d’assister à des groupes de parole.
Dr. Holi Rajery