Dr. Holi Rajery - Linkedin
Sortir du deuil est souvent une étape difficile à traverser surtout lorsque le défunt est une famille proche. Il s’agit de la période après la perte d’une personne. Cette phase peut nuire à votre vie, c’est pourquoi vous devez vous en défaire pour continuer à avancer. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.
La vie est parfois cruelle, savoir apprécier ce qu’elle nous donne et ce qu’elle nous prend demande une certaine maîtrise. Sortir du deuil à la suite du décès d’un proche est une étape par laquelle vous devez passer pour que vous puissiez continuer à vivre sans le défunt.
Le deuil est rattaché à la perte d’un enfant, époux, parent ou ami proche. Le décès d’un membre de la famille est un choc violent, surtout lorsqu’il s’agit d’une perte soudaine. Continuer à vivre avec l’absence de l’être aimé est toutefois irréaliste.
Bien que nous soyons égaux face au deuil, la manière de le vivre est différente d’une personne à l’autre. Si la tristesse s’estompe après quelques mois chez certains, il peut durer jusqu’à plusieurs années pour d’autres.
Le deuil est un amalgame de plusieurs sentiments qui peut s’intensifier ou s’atténuer en fonction de la personne qui le vit : dépression, colère, choc, déni, sidération, tristesse, acceptation, etc.
Ce chagrin, quoi qu’il arrive, doit être vécu puisqu’au bout du compte la personne endeuillée accepte l’absence du défunt. Elle peut commencer sa remontée après l’acceptation en laissant enfouis les sentiments souvent négatifs qui l’ont submergé.
Réussir à sortir de votre deuil à la suite de la perte d’un être cher représente un grand pas vers votre avenir. Sachez que si vous refusez de faire votre deuil, vous pouvez transmettre vos problèmes et votre souffrance à vos proches encore en vie : enfants, époux, parents, etc.
Vous vous ouvrez aux souffrances des autres, vous apprenez à connaître les souffrances d’autrui et à les ressentir. Vous pouvez réorienter votre vision pour une autre découverte du sens de la vie.
La gestion de vos souffrances est difficile pour vous, ce travail est inconscient, c’est-à-dire non volontaire. Par contre, vous pouvez vous faire aider par un spécialiste pour un travail conscient, c’est le cas avec un conseiller, un coach formé à cette situation ou un psychothérapeute.
Ce travail occupe un rôle important pour votre santé et votre équilibre. Affronter seul votre deuil peut vous conduire à la dépression, à des maladies plus ou moins graves. Mieux vaut demander des conseils ou vous faire entourer, non seulement pour combler le manque, mais aussi pour partager la souffrance. L’objectif principal est de trouver une ou plusieurs personnes avec qui vous pouvez vous confier sans crainte.