Dr. Holi Rajery - Linkedin
La retraite est attendue avec empressement pour certains si elle cause une dépression pour d’autres. On peut bien vivre sa vie à la retraite loin de la déprime si on s’y prépare mentalement des mois avant le jour J. Donner un autre sens à votre vie vous permet de vous épanouir à nouveau et de découvrir d’autres activités. Zoom sur les solutions pour lutter contre la dépression au troisième âge.
Vous rêvez d’une retraite sereine ? Vous avez bien préparé votre départ avec un beau projet, mais vous vous sentez contrarié ? Sachez qu’il s’agit d’une étape passagère pour tout senior qui va cesser ses activités professionnelles.
Se sentir perturbé et vulnérable par votre départ à la retraite est une situation normale. Passer le cap de travailleur à un simple retraité est une transition inéluctable. Pour ce faire, il convient de se préparer afin de bien vivre sa vie à la retraite loin de la déprime.
La peur de la vieillesse est la cause principale de la déprime une fois que vous cessez de travailler. Ce concept de la retraite est toujours associé au vieillissement, même si vous restez actif dans votre quotidien. La sensation de détresse est intensifiée par la perte de tonus. Heureusement, cette étape est passagère.
La perte de votre statut social est aussi à l’origine de votre dépression. Vous n’arrivez pas à assumer le changement, vous pensez trop à votre nouveau rôle dans votre entourage. Vous ne devez en aucun cas vous sentir inutile même si vous ne travaillez plus dans votre entreprise.
Vous habituer à votre nouvelle vie ne se fera pas rapidement, il vous faudra du temps. La solution idéale pour éviter la dépression est de considérer cette étape de votre carrière comme un commencement de nouvelle vie et non la fin d’un statut professionnel.
Reconquérir votre estime de soi est le premier pas pour vous aider à sortir de votre morosité. Ne vous définissez pas par rapport à votre parcours professionnel, mais par rapport à ce que vous pourrez encore apporter maintenant que vous avez plus de temps ! Restez positif.
Profitez de votre temps libre, mettez en avant l’expérience et les qualités que vous avez acquises pendant des années. Recentrez-vous sur vous-même et pensez à des activités pour votre bien-être.
Ce ne sont pas les activités extérieures qui manquent une fois à la retraite. Cumulez les sorties ou rangez votre maison histoire de changer d’air et de rencontrer du monde. N’hésitez pas à rattraper votre retard à la lecture des livres qui vous tiennent à cœur.La retraite est l’âge d’or pour les séniors, adonnez-vous à vos passions en effectuant des activités sportives : natation, équitation, foot, etc. Attention ! Ne poussez quand même pas vos limites pour rester en bonne santé.