Dr. Holi Rajery - Linkedin
Généralement, les personnes âgées se plaignent d’un état de fatigue passagère les empêchant de réaliser correctement ou avec plaisir leurs activités quotidiennes. Cet état de fatigue peut être physique, psychique ou mental et peut entraîner des problèmes de santé. Que devez-vous faire face à la fatigue de votre proche ?
La fatigue passagère des personnes âgées peut être physique, avec la perte de vivacité du corps et de la mémoire, la baisse de la force musculaire et des différents sens, notamment l’ouïe. Cela entraîne une lenteur dans l’exécution des tâches quotidiennes ou la réalisation des différentes activités.
Cet état peut également affecter le moral, poussant votre proche dans un état dépressif ou anxieux. Le passage entre la période active et l’inactivité est difficile pour de nombreuses personnes, faisant souvent place à un sentiment d’inutilité pour certain.
Les séniors ne sont pas à l’abri des différentes maladies à cause de l’usure des organismes. Douleurs articulaires, problèmes respiratoires, anémie, différents traitements et médicaments… Ils se font également du souci sur leur état de santé, c’est la fatigue mentale.
Ces trois types de fatigue peuvent toutes se manifester chez une personne, aggravant davantage sa situation. Il ne faut pas ignorer cet état de fatigue chez les personnes du 3ème âge, il faut savoir le gérer.
Pour mieux gérer la fatigue, vous devez agir ensemble, car il faut changer et réorganiser sa manière de vivre. Du côté de votre proche, il doit éviter tout stress en prenant du bon côté la vie et en s’adaptant à l’état de son corps. Il ne doit pas négliger les aliments et continuer à manger équilibré.
Par ailleurs, il ne doit pas rechigner sur les activités physiques ou en faire trop, elles doivent être régulières, modérées et accompagnées d’un bon moment de repos. Le sénior ne doit pas se retrancher ou se replier sur lui-même, il est indispensable de garder le contact avec la famille, les amis…
Vous devez soutenir votre proche dans ses efforts en vous adaptant à son état de fatigue. Respectez son rythme de sommeil tout en lui proposant des activités adaptées à son âge et à ses capacités physiques. Ne négligez pas les activités qu’il avait l’habitude de faire.
Discutez également de ces fatigues à son médecin traitant afin qu’il puisse en trouver la cause ou les conséquences que cela peut provoquer sur la personne âgée. Les séances de kinésithérapie pourront être bénéfiques, car cela aide à se détendre.
Dr. Holi Rajery