Dr. Holi Rajery - Linkedin
Au cours du repas, les personnes âgées peuvent très souvent s’étrangler ou avaler de travers. Appelés fausses routes, ces problèmes de déglutition sont dus à de nombreuses causes, dont de graves maladies ou l’âge avancé de la personne. Quelle qu’en soit la cause, que faire pour limiter les fausses routes de votre proche ?
Pour que votre proche puisse bien manger et éviter le, il faut adapter l’alimentation en fonction de la difficulté qu’il rencontre durant le repas. De ce fait, favorisez les aliments faciles à mastiquer, tels que les purées de légumes, les potages épais, les yaourts, les aliments hachés… Évitez les viandes ainsi que tous les aliments avec des os, des arêtes et constitués de petits morceaux (petits pois…).
Avec une paille ou une cuillère, donnez de l’eau gélifiée, des boissons épaissies (froides ou chaudes et non tièdes) ou encore des boissons gazéifiées. Les personnes âgées doivent boire ou manger par petites quantités et de préférence être penchées vers l’avant. Durant le repas, n’oubliez pas de vérifier qu’il ne reste plus rien dans la bouche après quelques bouchées.
Une mauvaise posture de la personne peut favoriser les fausses routes alimentaires. De ce fait, avant de lui faire manger ou boire, il faut l’installer en position assise ou semi-assise. Pour qu’elle soit bien à l’aise, installez des coussins derrière son dos.
Par ailleurs, elle ne doit pas avoir la tête inclinée vers l’arrière. Ainsi, placez-vous un peu plus bas qu’elle de façon à ce qu’elle ait la tête inclinée vers l’avant en prenant une bouchée.
Les séniors présentent des troubles de l’attention et se déconcentrent facilement durant le repas, oubliant de mâcher d’où les fausses routes alimentaires. Pour éviter cela, placez-les dans un endroit calme et évitez de leur parler quand elles sont en train de mâcher. Laissez-les bien avaler leur nourriture avant de discuter. Évitez également de les presser de manger, adaptez-vous à leur rythme.
Les maladies pulmonaires, respiratoires, neurologiques… peuvent entraîner de fausses routes à répétition chez une personne du 3e âge. La dégradation de l’état général de la personne peut en être également la source.
Dans le cas d’une fausse route provoquant l’étouffement total ou partiel, il faut que la personne reste dans la position assise. Avec le plat de la main, donnez cinq claques entre ses omoplates, le buste penché en avant. Ceci permettra d’expulser le corps étranger obstruant les voies aériennes.
Dr. Holi Rajery