Dr. Holi Rajery - Linkedin
En vieillissant, il est normal d’exercer moins d’activités intellectuelles et sociales. Certaines personnes pensent que c’est bon pour leur organisme. Et pourtant, pour bien vieillir, vous devrez entretenir votre corps et votre mémoire, car l’inactivité peut faire sombrer dans certaines maladies comme l’Alzheimer et autres pathologies qui affectent la communication avec les personnes âgées.
Plusieurs études réalisées sur les capacités cognitives des personnes en âge avancé ont démontré qu’elles ont besoin de stimuler leurs neurones pour pouvoir entretenir leur mémoire. Pour ce faire, il n’y a pas besoin de faire de grands efforts. De petits exercices comme le calcul mental aident énormément. Vous pourrez aussi avoir une activité ludique comme le jeu de cartes.
Tout cela aide à faire des tests de mémoire à court terme ou à long terme. Vous pourrez le faire avec votre partenaire ou vos proches. En même temps, vous aurez une activité pour vous occuper et vous amuser.
Lecture et écriture : importantes pour la mémoire
Les scientifiques qui ont fait des études sur la capacité de mémoriser des personnes âgées ont conclu que celles qui ont toujours eu l’habitude de faire travailler leur cerveau au cours de leur vie ont une mémoire plus aiguisée que d’autres. De plus, si vous faites des activités intellectuelles comme l’écriture, vos risques de perte de mémoire et de déclin cognitif sont réduits de 32%.
Le taux est à 58% pour les personnes qui ont été un peu passives sur les activités cérébrales au cours de leur vie. Donc plus vous activez vos neurones, moins vous avez la chance d’être victime d’un trouble comme la perte de la mémoire.
Pour avoir un cerveau toujours actif, mettez-vous à la lecture. Cette activité semble être passive, mais elle permet d’éviter les troubles cognitifs et d’avoir une bonne mémoire de travail. Néanmoins, vous devez avoir une bonne vue.
Si ce n’est pas le cas, vous pourrez essayer d’autres méthodes comme les jeux de mémoire. Invitez vos amis ou les membres de votre famille à jouer avec vous. Ce sont également de belles occasions pour passer du bon temps avec vos proches. De temps en temps, n’oubliez pas de bouger. Les activités physique et cérébrale vous permettront de bien vieillir.
Le cerveau et la nourriture
Vous avez surement déjà entendu parler des aliments qui sont bons pour le cerveau. Ce ne sont pas des mythes, ils existent vraiment. Quel que soit l’âge, il n’est pas trop tard de commencer ! Sachez que pour booster la fabrication de neuromédiateurs entre les neurones, vous devez continuer à manger des protéines (œuf, viandes, fruits de mer, etc.). Les oméga 3 présents dans certains poissons comme le saumon, le hareng ou le maquereau et d’autres aliments comme les noix et l’huile de colza sont aussi nécessaires pour éviter un problème cérébral et garder une meilleure expérience cognitive.
Prenez aussi du fer, il vous permettra de bien oxygéner votre cerveau. Vous en trouverez dans les crevettes, les moules, le boudin noir, les choux et le cresson. Et bien sûr, vous devrez compléter votre régime par une bonne hydratation. Vous devrez boire beaucoup d’eau pour garder vos neurones toujours frais.
Hormis les jeux de cartes, vous pourrez faire plusieurs autres jeux pour stimuler votre mémoire. Vous pourrez commencer par les plus simples comme le jeu de mémoire des visages. Pour ce faire, prenez vos albums photo de famille. Essayez de vous rappeler de toutes les personnes qui se trouvent sur les photos, cela vous aidera à faire travailler vos neurones sans avoir à faire des recherches particulières. De plus, si vous souffrez de pathologies comme la maladie de Parkinson, cela vous empêchera de faire trop d’effort.
Vous pourrez aussi suivre des jeux télévisés comme Question pour un champion, le slam ou encore money drop pour faire des exercices. Vous n’aurez même pas à bouger de votre fauteuil et pourtant, ce sont des activités qui font travailler votre cerveau.
Si vous avez un ordinateur ou un appareil mobile et une connexion internet, vous pourrez jouer du scrabble en ligne ou trouver d’autres jeux qui peuvent être téléchargés.