Dr. Holi Rajery - Linkedin
La vieillesse entraîne souvent une perte d’autonomie et nécessite de choisir une maison de retraite adaptée à ses besoins. Vous êtes un sénior qui cherche où passer paisiblement ses vieux jours ? Vous êtes à la recherche d’un cadre convivial et luxueux pour votre parent sénior ? Cet article est rédigé pour vous …
À partir de 60 ans, on commence à ressentir une baisse de ses aptitudes physiques. Pour certains, l’avancement en âge s’accompagne de maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson, à l’origine de troubles cognitifs qui rendent les malades dépendants d’une assistance médicale. Communiquer avec les malades d’Alzheimer n’est pas si simple, l’existence des foyers d’accueil leur sont alors d’un grand secours.
Cependant, les séniors autonomes peuvent également y trouver refuge pour profiter de leur indépendance tout en évitant la solitude, car séjourner en maison de retraite facilite la transition entre l’autonomie du domicile et l’assistance en foyer, ce qui est bénéfique pour les retraités comme pour pour leurs familles.
Bien que ces établissements d’hébergement répondent tous à l’appellation maison de retraite, ils se distinguent par leur fonctionnement. Chacun d’eux accueille les personnes âgées autonomes, semi-autonomes et prennent en charge les personnes âgées dépendantes. À cet effet, on distingue :
Les résidences-autonomie ou foyers-logement accueillent en général un maximum de 50 pensionnaires âgés de 60 ans minimum, pour un âge moyen de 80 ans, dans des studios et des deux-pièces indépendants. Vous pourrez profiter des prestations de blanchisserie, buanderie, restauration, animation, conciergerie, gardiennage et soins médicaux.
Les résidences-services louent ou vendent des appartements destinés aux séniors, dont l’âge moyen est de 84 ans. Chaque établissement a une grande capacité d’accueil et offre des services collectifs de restauration, blanchisserie, d’animations et d’ateliers de loisirs.
Les MARPA sont des foyers dont la capacité maximale est de 24 places et assurent un cadre de vie adapté aux séniors en milieu rural. Les logements sont privatifs et disposent de kitchenette et de salle de bain, ainsi que d’un accès aux espaces collectifs. On y retrouve des personnes âgées en moyenne de 83 ans.
Les USLD sont des services hospitaliers pour des séniors en grande dépendance et sous surveillance médicale permanente. L’âge moyen est de 83 ans.
Dans les EHPAD, les pensionnaires ont 85 ans en moyenne et sont dépendants. Ils ont droit à une chambre avec une salle de bain privée et profitent des prestations d’accompagnement quotidien dans cette perte de l’autonomie, de soins sous le contrôle d’un médecin, d’animations et de restauration.
Les maisons de retraite haut de gamme sont des lieux d’hébergement pour personnes âgées au standing élevé. Elles offrent un espace luxueux qui leur permet de mener des activités dans un cadre paisible et confortable. On y retrouve généralement des chambres spacieuses, des installations modernes, des repas gastronomiques et d’autres services à la carte. Toutefois, tout ce confort à un coût, car les tarifs mensuels, qui prennent en compte l’hébergement, la dépendance, les soins et les services annexes, varient entre 2 000 euros à 15 000 euros selon la structure. On peut analyser l’offre des maisons de retraite haut de gamme grâce aux indicateurs suivants :
Pour choisir la maison de repos la plus appropriée, il est important d’identifier les besoins de la personne âgée, qui peuvent concerner les activités discriminantes ou illustratives. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à prendre en compte les exigences du futur pensionnaire pour dénicher l’espace le plus confortable possible.
Pour vous faire profiter des meilleures offres du marché, Annuaire Retraite vous donne un aperçu des maisons de retraite haut de gamme présentes sur le territoire. C’est un outil qui vous permet d’apprécier simultanément le cadre et les prestations des centres proches de chez vous. Vous avez la possibilité de concentrer vos recherches dans une région, un département ou mieux encore, une ville.
Annuaire Retraite référence plus de 5 000 établissements, EHPAD et résidences pour séniors confondus. Cet outil vous permet d’accéder à des informations sur chacun des centres répertoriés. Les précisions sur le type de structure, les services, la capacité d’accueil, le prix et la géolocalisation sont indiquées. Tout est fait dans le seul but de faciliter la comparaison des nombreuses références et d’orienter votre choix en considérant également les retours des clients et leurs évaluations.
Pour une expérience satisfaisante, la plateforme met aussi un conseiller à votre disposition. Grâce à son soutien et son accompagnement, vous allez être capable de trouver la solution qui vous convient en seulement quelques heures.
Désormais, il est possible pour tous les séniors de préparer leur départ en maison de retraite à partir de leur maison. Nous vous simplifions la tâche pour assurer une transition douce, garantir le bien-être des retraités et la sérénité de leurs proches. Profitez dès maintenant de notre soutien pour trouver le cadre de vie idéal pour vous ou pour votre parent.
Pour vous aider dans votre recherche et trouver une maison de retraite haut de gamme à Saint Germain en Laye, consultez Annuaire Retraite qui vous présente de nombreuses offres haut de gamme sur le territoire Français.
Le niveau d’autonomie du sénior est un des paramètres décisifs de vos critères de choix, car tous les établissements ne répondent pas aux mêmes besoins et ne proposent pas les mêmes services. Il est donc important de déterminer à quel point la personne âgée est dépendante pour orienter vos recherches. Des outils nationaux comme la grille AGGIR, utile pour adresser une demande d’aide à l’autonomie, et la grille AVQ, utile pour les assurances dépendance, permettent de faire respectivement l’estimation du niveau de perte de l’autonomie et du niveau de dépendance d’une personne.
La condition physique et psychologique de la personne âgée est un indicateur très important pour faire le choix de l’établissement qui doit l’accueillir. Ce critère est étroitement lié au niveau de dépendance qui permet lui aussi d’évaluer l’état physique et mental du sénior.
Ce paramètre est d’une grande importance puisque personne n’a envie d’être dépaysé, de quitter sa région ou de s’éloigner de ses proches pour aller dans une maison de retraite. D’après les informations relayées par Finess en 2020, la France métropolitaine abrite plus de 7 500 EHPAD dispersés sur le territoire. Privilégiez donc ceux qui sont plus proches de votre famille.
La raison d’être d’une maison de repos est de favoriser l’épanouissement de la personne âgée dans un cadre propice. En plus d’être un lieu d’hébergement, c’est aussi le siège d’interactions sociales. Vous devez veiller à ce que des loisirs meublent le quotidien du sénior. Les maisons de retraite pratiquent généralement des activités ludiques et stimulantes, les préférées des séniors telles que :
Le budget mensuel prédéfini est un des paramètres les plus importants. En fonction des offres, vous allez devoir choisir celle qui répond le mieux à votre capacité de financement.