Dr. Holi Rajery - Linkedin
À partir d’un certain moment, les centres d’intérêt d’un individu peuvent changer. Cela peut avoir rapport avec des facteurs tels que ses préférences ou son âge. C’est le cas des personnes du troisième âge qui affectionnent tout particulièrement un certain nombre d’activités en particulier. Leur constitution ne leur permettant plus de faire tout ce dont ils auraient envie, ils ont tendance à se tourner vers les loisirs spécifiques. Voici les activités préférées des seniors.
La marche est l’une des activités particulièrement appréciées par les seniors. Pratiquer de la marche à diverses occasions est l’un de leurs passe-temps favoris. Ainsi, ils optent pour ce moyen de déplacement au moment de faire leurs courses ou simplement pour de simples promenades. Par ailleurs, la marche existe sous plusieurs formes et peut être pratiquée à votre convenance.
Selon vos préférences, vous pourrez en pratiquer avec d’autres seniors rencontrés sur des sites comme Quintonic et qui comme vous, partagent ce centre d’intérêt. Vous pourrez par exemple faire de la randonnée en groupe. Ce sera également l’occasion de faire la découverte de paysages impressionnants. Plusieurs destinations sont propices à cette activité.
Vous pouvez aussi vous essayer à la marche nordique dont le principe est semblable à la randonnée à la seule différence que cette forme de marche est plus sportive. Si la marche fait partie des activités préférées des seniors, c’est en partie parce qu’elle permet de maintenir une bonne forme physique en dépit de l’âge.
La retraite est l’occasion pour de nombreux seniors de s’adonner à de nombreuses activités. Ils ont enfin le temps de prendre soin de leur logement et de lui accorder toute leur attention. Dans cette optique, certains seniors n’hésitent pas à s’essayer au jardinage chez eux. Entretenir un potager, faire pousser des fleurs ou essayer de nouvelles plantations sont autant de plaisirs auxquels les personnes âgées semblent aimer s’adonner. Vous pouvez visiter ce site pour en apprendre plus sur l’art de cultiver les fruits et légumes.
Si les seniors apprécient le jardinage pour son effet positif sur le moral, ils aiment encore plus le bricolage. Cette activité leur permet de se livrer à une activité physique qui reste douce. De ce fait, il n’est pas rare de les surprendre à réparer toutes les petites défaillances ou détériorations de leur domicile. Il leur est aussi possible de procéder à de petites rénovations chez leurs proches.
Il faut également relever que ne supportant pas l’ennui de la retraite, certains seniors proposent leurs services sur des plateformes adaptées. Ils sont donc sollicités pour effectuer de petits travaux contre une rémunération fixée à l’avance. Cette solution d’occupation peut vous convenir si vous ne parvenez pas à supporter le calme induit par la retraite. Elle vous permet également de disposer d’une source de revenus. Si cette activité vous intéresse, il faudra vous équiper avec des outils adéquats comme ceux de ce site.
En dépit de leur âge, les seniors ont un amour particulier pour le sport. Dans ce sens, si certains seniors aiment bien faire de la marche, d’autres encore s’essayent à la gymnastique. Cette activité existe en une version adaptée aux personnes âgées qui est la gym senior. Elle favorise le renforcement des muscles de l’ensemble du corps. Elle aide également à conserver votre souplesse et à travailler l’équilibre.
La gymnastique est recommandée aux seniors dans la mesure où elle leur permet de sociabiliser. C’est une activité de groupe qui favorise la création de nouveaux liens. Elle évite donc aux personnes âgées de vivre la stigmatisation causée par leur âge avancé. Il convient de préciser que la natation est aussi appréciée chez certains seniors.
Ce sport les aide à améliorer leurs capacités respiratoires et à travailler leur coordination motrice. Il est d’ailleurs conseillé aux seniors qui souffrent d’arthrose, car il soulage du poids du corps.
Étant donné qu’ils ont à leur disposition assez de temps libre, les personnes âgées ne manquent pas de pratiquer des jeux récréatifs. Ces derniers requièrent en général la présence deux ou plusieurs joueurs. Il s’agit donc d’une occasion de rassemblement qui permet de réunir des personnes de tous les âges, même si en général ce sont des seniors.
Les jeux récréatifs sont assez nombreux et laissent l’embarras du choix aux seniors. Ainsi, si vous êtes un féru de jeux de cartes et souhaitez vous divertir, vous pourrez organiser des parties et inviter vos amis. Vous pouvez aussi opter pour des jeux de concentration, de logique et de réflexion qui solliciteront votre intelligence.
La pêche est l’activité classique par excellence pour les personnes âgées. Ces derniers aiment bien passer leur temps libre au bord de points d’eau tout en savourant le calme que la nature dégage. En parfaite harmonie avec cette dernière, elle les apaise et fait du bien au moral. L’un des types de pêche ayant du succès auprès de ce public est la pêche à la mouche.
C’est un sport doux dont le principe est de tromper les poissons avec des mouches artificielles ou des imitations d’insectes. Une fois qu’ils ont mordu à l’hameçon, vous pouvez les attraper puis les consommer.