Dr. Holi Rajery - Linkedin
Vieillir en famille, c’est le rêve de tous. Malheureusement, avec l’âge on perd progressivement sa force musculaire et sa capacité de coordination. Dans certains cas, la santé se détériore complètement et l’on a même du mal à se rhabiller ou effectuer sa propre toilette. Pour veiller sur la santé et le bien-être des séniors, la plupart des experts recommandent un suivi personnalisé. Pour y arriver, beaucoup ont recours aux EHPAD. Mais au fond, que sait-on réellement de ces centres ? Mieux, comment fonctionnent-ils ? Et surtout, comment assurent-ils la bientraitance des séniors ? Vous trouverez réponse à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.
Autant vous l’avouez tout de suite, pour comprendre la bientraitance des séniors en EHPAD, il vous faut commencer par les fondamentaux. Dans cette optique, retenez qu’un EHPAD accueille les personnes âgées de plus de 60 ans. Encore connus sous le nom de maisons de retraite, ces établissements médicalisés sont spécialisés dans :
De fait, ils représentent le cadre idéal pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. L’ANESM identifiera à juste titre la bientraitance comme l’ensemble des mesures mises en place dans ces établissements pour accompagner au mieux les personnes du troisième âge.
C’est dire donc que la bientraitance ne se limite pas seulement à l’absence de mauvais traitements des personnes âgées. En plus de cet aspect, elle prend en compte l’individu dans sa globalité. En clair, elle consiste à créer les conditions optimales à l’épanouissement des personnes âgées. Dans le cas des maisons de retraite, la bientraitance en EHPAD selon LNA Santé vise la prise en charge personnalisée de l’individu en tenant notamment compte de :
Vous l’aurez compris, pour l’instaurer dans les EHPAD, il est capital de suivre les règles et principes prédéfinis.
Comme mentionné plus haut, la bientraitance vise l’amélioration de la qualité de vie des séniors. De ce fait, les EHPAD sont contraints d’intégrer ce concept pour améliorer leurs prestations. Pour les aider à atteindre aisément cet objectif, l’ANESM a publié en 2018 un répertoire des règles et principes à respecter. Outre le respect des droits, aspirations et besoins des séniors, les structures médicalisées doivent également s’évertuer à :
Améliorer l’accueil et la prise en charge des séniors, voilà l’un des premiers principes de la bientraitance en EHPAD. En effet, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, il est essentiel de créer les conditions optimales pour leur intégration.
Pour y arriver, les professionnels doivent instaurer une relation de confiance en discutant avec les résidents de leur établissement. Cette étape franchie, un plan d’accompagnement personnalisé doit être mis en place pour :
Retenez toutefois que même si des règles de sécurité sont instaurées pour tous, le personnel ne doit en aucun cas recourir à la violence pour les faire respecter.
C’est un secret de polichinelle, avec l’âge nos muscles s’affaiblissent. Notre tonus musculaire diminue et l’on a parfois du mal à marcher. Souvent même, beaucoup souffrent de douleurs chroniques ou passagères. Si certains arrivent à exprimer aisément leur amertume, d’autres se manifestent par contre par le silence et l’éloignement.
Détecter, évaluer et atténuer ses douleurs, voilà l’autre principe fondamental de la bientraitance en EHPAD. La vérité, c’est que la vie au grand âge est émaillée de toutes sortes de difficultés. Qu’elles soient relatives à :
Et, ceci passe par le suivi et la qualité des soins administrés. Pour accompagner donc au mieux nos séniors, la qualité et la continuité des soins doivent être continuellement au rendez-vous.
L’autre démarche pour assurer la bientraitance des séniors, c’est la formation du personnel. En effet, pour détecter les situations à risque, prévenir la maltraitance ou assurer la sécurité des personnes âgées, les professionnels ont besoin d’actualiser leurs connaissances. Et, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une panoplie de formations capables d’aider les :
Pour sauvegarder la réputation de votre établissement, mettez un accent d’honneur à former l’ensemble de votre personnel.
En plus de la formation des personnes en contact avec les séniors, le suivi représente l’autre incontournable de la bientraitance en EHPAD. En effet, pour améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes âgées, les EHPAD doivent instaurer un système de suivi capable de les aider à :
Bien que contraignante, cette auto-évaluation leur permettra d’améliorer leurs pratiques et de bénéficier des recommandations de l’ANESM.
Dr. Holi Rajery