Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le sport est bénéfique pour la santé, mais compte tenu des efforts qu’il demande, on peut se demander s’il est adapté aux personnes âgées. La réponse à cette interrogation est certainement affirmative. Le sport permet de lutter contre les maladies, augmente l’espérance de vie et renforce le système immunitaire, quel que soit l’âge du sujet. La pratique d’une activité physique par un sénior présente de nombreux avantages. Nous vous invitons à les découvrir dans les lignes à suivre.
Quel que soit notre âge, le sport est bénéfique pour notre santé. Pour ralentir les effets du vieillissement et prévenir certaines maladies, les séniors doivent s’y adonner. Parmi les avantages du sport pour les personnes âgées, nous pouvons retenir que :
Même si le sport ne peut éliminer les changements globaux au vieillissement, il peut toutefois retarder la perte de certaines capacités physiques et mentales. De ce fait, le sport réduit les risques de perte d’autonomie en optimisant le fonctionnement des muscles, les aptitudes cardio-pulmonaires et l’équilibre de l’organisme.
Il ralentit les conséquences de la prise de l’âge sur les muscles, le cœur et les fonctions respiratoires. Le sport est le meilleur allié pour bien vieillir. À cet effet, toutes les salles de sport de Basic-Fit sont disponibles pour accompagner les séniors.
Quand on fait des mouvements, les muscles ont besoin de plus d’oxygène pour fonctionner. Afin de répondre à ce besoin, le cœur se met à travailler plus vite. Vous pouvez le maintenir en bon état de fonctionnement et optimiser la consommation d’oxygène grâce à la pratique régulière d’un exercice physique.
Par conséquent, l’exercice physique peut permettre aux personnes âgées de maintenir la relaxation du cœur plus longtemps, réduisant ainsi les risques d’hypertension ou de maladie cardiovasculaire et d’essoufflement.
En vieillissant, la masse musculaire diminue progressivement. Ce phénomène est appelé sarcopénie. L’exercice physique est un excellent moyen de limiter la sarcopénie et de renforcer la masse musculaire. En fait, il augmente la force des muscles extenseurs de 180 % et la masse musculaire des personnes âgées de 11 %.
L’exercice physique, aussi simple soit-il, est toujours bénéfique pour le système respiratoire, car il contribue à assurer une bonne oxygénation des poumons et des bronches. À long terme, cela aide à réduire l’essoufflement et optimise l’activité des muscles en améliorant l’oxygénation musculaire.
Faire régulièrement du sport favorise le maintien ou la consolidation des protections immunitaires du corps. De nombreuses nouvelles maladies sont liées à des déficiences immunitaires et les causes de ces déficiences sont très complexes. Certaines d’elles sont liées à notre alimentation ou à notre environnement écologique. Même si le sport n’est pas la garantie absolue ou le vaccin pour prévenir ces nouvelles maladies, il est certain que l’activité physique appartient au cadre d’une prévention efficace.
Le sang circule dans notre corps par les circuits veineux et artériels. Plus nous bougeons, plus nous avons besoin de sang. La circulation du sang permet de maintenir la bonne élasticité de nos artères et veines. L’activité physique peut donc réduire les risques de varices et d’artérite.
Le principal facteur de risque d’un mode de vie sédentaire chez les personnes âgées est l’ostéoporose. C’est le vieillissement des os qui, se caractérisant par des fuites de calcium et la fragilité des os, augmente les risques de fractures. Les fractures entraînent une réduction significative de l’espérance de vie et l’augmentation de la dépendance.
L’ostéoporose peut être traitée naturellement grâce à la pratique régulière d’une activité physique. En effet, le sport entraîne la pression du poids du corps sur le squelette et la contraction des muscles, ce qui renforce les os. Cette approche doit également être adaptée à votre morphologie. Idéalement, les activités devraient être réalisées dans un club spécialisé et sous la supervision d’un éducateur professionnel.
La performance physique d’une personne de 60 ans est différente de celle d’une autre beaucoup plus jeune. Toutefois, de nombreuses salles de gym offrent des cours adaptés aux personnes âgées. Il est recommandé de pratiquer, dans la soixantaine, des activités physiques comme le yoga, la marche nordique, les sports nautiques, les randonnées aquatiques, le cyclisme, la marche, etc.
Le choix du sport doit dépendre de la sensation de bien-être, de la passion ou de la recommandation des entraîneurs sportifs ou d’un médecin. Il est également important de trouver le rythme adéquat pour éviter les incidents qui peuvent porter atteinte à l’intégrité physique de la personne âgée. C’est pourquoi il est recommandé que certaines activités sportives soient faites sous la présence d’entraîneurs sportifs.
À ces sports s’ajouteront des activités comme le jardinage, la montée des escaliers et des sorties qui amélioreront la motricité et réduiront les risques de perte d’autonomie.