Dr. Holi Rajery - Linkedin
L’arthrose rassemble les maladies chroniques dégénératives d’origine non inflammatoires, elle se présente sous une forme primitive et secondaire. Elle atteint principalement les articulations des mains, des genoux et des hanches. C’est une maladie du troisième âge, car 60% des cas touchent des personnes âgées de 65 ans et 85% après 70 ans.
Cette pathologie reste fréquente avec une prévalence de 17% aux États-Unis. Elle touche 9 à 10 millions de personnes en France. Près de 3 millions consultent annuellement pour ce motif.
Elle arrive habituellement après 45 ans et augmente exponentiellement avec l’âge. Selon la référence des Nations Unies, les personnes sont définies comme « âgées » à partir de 60 ans.
Le cartilage se régénère moins dans cette tranche d’âge, c’est pour cela qu’elle peut être appelée la maladie du troisième âge. D’ailleurs, parmi les facteurs de risques trouvés, l’âge reste le principal. Les chiffres confirment qu’après 65 ans, 80 à 90% de la population est affectée par cette pathologie.
Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes. Prenons l’exemple de l’arthrose du genou, 5,9 % des femmes sont atteintes contre 4,7 % pour les hommes entre 50 et 59 ans.
Elle touche 10,5 % des femmes contre 6,8 % des hommes entre 60 et 69 ans. Cette proportion atteint 15 % des femmes contre 10,1 % des hommes entre 70 et 75 ans.
Les articulations les plus touchées restent les mains, les poignets, les hanches et les genoux. La colonne vertébrale et les doigts peuvent aussi être atteints.
Facteurs de risques ou causes de la maladie, la surcharge pondérale ou l’obésité est pointée du doigt, notamment pour les arthroses au niveau de la hanche et des genoux.
Les antécédents familiaux sont renseignés pendant l’interrogatoire des personnes atteintes, la génétique ou le facteur héréditaire peut être cité comme facteur de risque.
Les traumatismes à répétition au niveau des articulations sont également incriminés. Une sollicitation mécanique répétée modifie les cellules se trouvant au niveau articulaire, cette situation devient responsable de la destruction progressive des cartilages.
On peut énumérer d’autres causes. Une anomalie de position de l’articulation telle que la lordose nuit la dynamique de l’articulation et provoque une arthrose sur le moyen ou long terme.
La ménopause entraine aussi des modifications métaboliques au niveau des tissus articulaires et péri articulaires responsables de la perte de sa fonction. Le rhumatisme et certains métiers prédisposent également les sujets à cette maladie.
Il ne faut pas oublier qu’à cet âge, polymédication, polypathologie ou dépendance doivent être prises en compte.
La plus importante dans la prise en charge est de trouver les solutions adaptées aux séniors, qui ne passent pas seulement par les médicaments. Il faut surtout prendre en compte qu’une bonne hygiène de vie combine parfaitement à l’organisme de cette tranche d’âge. D’ailleurs, une prise en charge adaptée leur permet de vivre dans les meilleures conditions possibles. Elle permet également une préservation d’une autonomie maximale.
La thérapeutique vise notamment au soulagement de la douleur. Le traitement médicamenteux reste les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. La prise de calcium et de vitamine peut renforcer la solidité osseuse. Le personnel soignant peut également avoir recours aux infiltrations de cortisone, d’acide hyaluronique ou visco-supplémentation du liquide synovial. D’autres ont recours à la chirurgie ou à une mise en place de prothèses articulaires.
L’application d’un patch ou d’un gel local reste convenable et confortable. On peut aussi avoir recours à la kinésithérapie, qui peut apporter une amplification des mouvements et aider à combattre les mauvaises postures.
Pour bien vieillir avec l’arthrose, il est important de rester actif. C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie, de pratiquer des exercices physiques réguliers d’intensité modérée.
Une perte de poids est aussi recommandée pour éviter la surcharge et le surmenage de l’articulation. Le risque de survenue d’arthrose est augmenté à 40% avec un surpoids à plus de 5 kilos.