Dr. Holi Rajery - Linkedin
Première cause de mortalité chez les femmes et troisième chez les hommes, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent un vrai problème de santé publique. Les projections de l’OCDE ou de l’Organisation de coopération et de développement économique pour 2020 désignent l’AVC comme la principale cause de décès et d’incapacité dans le monde. La prise en charge de cette maladie est complexe, le risque de décès est important et les probabilités en matière de handicap sont grandes.
Les AVC sont une des principales causes de handicap chez les adultes. Le but de l’action médicale chez un patient en phase aiguë est de limiter le handicap et de réduire le risque de décès. Des stratégies thérapeutiques et une organisation des soins ont été mises en place récemment. Elles sont basées sur la thrombolyse qui consiste à déboucher l’artère obstruée.
Dans les unités neuro-vasculaires, les soins sont intensifs. Les professionnels de santé ont la possibilité d’engager les traitements ou non ou encore de limiter certains soins. Il y a beaucoup d’incertitude, surtout lorsque le cas est grave. Les décisions sont prises par les médecins seniors, notamment la conduite à tenir et les limitations des traitements. La plupart des patients atteints d’un AVC demeurent dépendants. Les cas les plus graves engagent même leur pronostic vital.
Des soins palliatifs peuvent être envisagés avec des équipes mobiles pour décider s’il faut limiter les traitements quand la situation s’annonce grave. Elles peuvent aussi offrir des soins de confort pour soulager au mieux le patient ou encore aider le service si la fin de vie est plus ou moins proche.
Dans certains cas, les médecins conduisent les soins en fin de vie tout en sollicitant l’aide des équipes mobiles. Dans la plupart du temps, la démarche palliative est intégrée au service et ce sont les équipes paramédicales qui accompagnent la personne jusqu’au bout.
Dans d’autres cas, ils sont complètement transmis aux soins palliatifs. Cette situation nécessite une formalisation de la démarche palliative ainsi que des soins de fin de vie.