Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le maintien à domicile d’une personne âgée, un proche en fin de vie qui souffre d’autant plus de maladie grave et incurable serait inconcevable dans certains cas. La raison est la complexité de sa prise en charge au vu de son âge avancé et des soins particuliers qu’il requiert afin de lui épargner des souffrances et améliorer sa qualité de vie.
L’accompagnement de fin de vie d’un être cher à l’âge de vieillesse avancée ou atteint par une maladie incurable est généralement confié à une équipe soignante. Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes offrent une assistance particulière adaptée et conforme à la Loi leonetti, relative aux droits des malades. Les EHPAD, en leur qualité de centres médico-sociaux, assument plusieurs fonctions à la fois, dont l’hébergement pour personnes âgées, au même titre qu’une maison de retraite, mais également des services d’hospitalisation de la personne malade ou seulement au stade de fin de vie due à sa vieillesse.
Les pensionnaires de l’EHPAD
Les EHPAD dispensent quotidiennement des soins palliatifs destinés aux personnes âgées en fin de vie, dépendantes et qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas être maintenues à domicile. Ils sont régis par la législation en vigueur et l’équipe soignante est suffisamment formée à observer les éthiques du métier. Le personnel soignant est donc habilité à apporter les soins tant médicaux que palliatifs dans la légalisation totale.
L’âge moyen d’accès libre à ces établissements est de 80 à 84 ans. Généralement, le résident y reste jusqu’à son décès, d’autant plus que ses proches éprouvent souvent de l’appréhension ou de la réticence à le maintenir dans le lieu de vie, surtout s’il est souffrant.
Les douleurs, aussi minimes soient-elles, peuvent être fatales à aux personnes malades âgées en fin de vie dans la mesure où les défenses immunitaires sont affaiblies. Ainsi, afin de s’assurer d’une prise en charge globale de qualité du patient, certaines familles préfèrent l’intégrer au sein d’un EHPAD.
D’autres souhaitent garder leur proche âgé dans leur lieu de vie et s’occupent d’eux jusqu’à leur fin de vie. Ils peuvent demander une assistance d’équipe mobile de soins palliatifs pour ce faire ou non.
EHPAD et la fin de vie
A l’instar d’un hôpital, les traitements dispensés par une maison de retraite médicalisée sont couverts par une assurance-maladie. Le patient ou son mandataire, qui doit être une personne majeure sera en mesure de percevoir une allocation journalière pour couvrir les frais de soins.
Généralement, l’équipe soignante est appelée à apporter son aide aux personnes âgées entièrement dépendantes, saines ou malades, à travers des soins palliatifs. Ceux-ci ont pour objectifs de soulager les douleurs, les souffrances physiques et psychologiques du patient, tout en utilisant les moyens et techniques adaptées pour préserver la dignité et améliorer la qualité de vie du patient en fin de vie.
Dans ce sens, si les médecins traitants préconisent un arrêt des traitements médicaux dans la mesure où ceux-ci ne servent plus à guérir la maladie ni à préserver la dignité du patient, l’équipe de l’EHPAD, pour sa part, sera chargée d’apporter d’autres techniques de sédation profonde et continue.
Quoi qu’il en soit, pour ce faire, le patient, dès son entrée dans l’établissement, s’il est encore conscient et lucide, est invité d’ores et déjà à désigner une personne de confiance pour le représenter auprès de l’équipe soignante et servir d’interlocuteur direct avec celle-ci pour décider des résolutions à adopter, telles que l’arrêt de l’acharnement thérapeutique par exemple et qui devra épargner au patient de toute intervention douloureuse.
Des soins personnalisés
Une assistance personnalisée est apportée à chaque pensionnaire pour l’accompagner jusqu’au bout. Qu’elle soit en bonne santé ou malade, la personne mourante devra bénéficier de soins de qualité afin de préserver sa dignité durant sa fin de vie, ses pronostics de vie étant à brève échéance. Dans cette perspective, un accompagnement approprié par les infirmiers et tout le personnel soignant ainsi que les proches est tout indiqué.
Il importe en effet d’accorder au patient en fin de vie l’occasion d’exprimer sa volonté, même au sujet de l’euthanasie, de le laisser se confier, de le rassurer en lui apportant un confort psychologique adapté.
Mais l’EHPAD assure en même temps le soutien psychologique des proches du patient de manière à les aider, eux aussi, à mieux appréhender cette phase avancée ou terminale. Sans pour autant verser dans une assistance au suicide des mourants, l’équipe soignante devra aborder sans crainte la question de la fin, par exemple, avec les proches.